Page précédente
Mots-clés : filière automobile, matériaux, criticité, stratégie, souveraineté

La filière automobile et mobilité forte de 400.000 emplois investit plus de 6 milliards d’euros en recherche et développement, fait partie des industries stratégiques nationales et européennes. Cette dynamique d’innovation s’attache à relever les nombreux défis en cours : une mobilité accessible à tous, une transition énergétique dirigée vers la mobilité électrique responsable, avec une compétitivité technico‐économique à maintenir, au sein de tous les professionnels de la filière. Ces défis nécessitent la mise en place de nouveaux modes de conception, de nouvelles technologies, des process de fabrication et de commercialisation différenciant et performants. Le secteur automobile vit une transition profonde et a vu sa relation aux besoins de mobilité, aux usages et aux déplacement urbains fortement évoluer.

À l’heure de la transition énergétique, des véhicules à faible empreinte environnementale, connectés et de plus en plus autonomes, cette industrie développe de nombreux équipements technologiques de plus en plus complexes, qu’elle a su rendre fiables et abordables.

Les performances techniques, durables et de sécurité sont le fruit d’évolution et de ruptures technologiques qui ont été rendues possibles grâce à l’utilisation industrielle de matières premières présentant des propriétés exceptionnelles qu’elles soient, électronique, électrique, optique...

Si nous remontons la chaine logistique de ces composants automobiles, se retrouvent des matériaux et des matières premières critiques qui pour certains présentent des critères stratégiques. Ces matières premières sont au coeur d’écosystèmes complexes, internationaux et interdépendants à forts enjeux.

Dans ce contexte, différents leviers sont possibles pour établir des stratégies pour la gestion de ces matières premières stratégiques, dans un contexte de fortes dépendances.

Vidéo de la conférence (durée : 26:21)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Gildas BUREAU, Coordinateur Filière Automobile et Mobilité sur les matériaux critiques
Source : Colloque Chimie et matériaux stratégiques, 9 novembre 2022
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence