Page précédente
Mots-clés : photosynthèse, dioxyde de carbone, carburants solaires, chimie bioinspirée

Après plus d’un siècle de combustion des énergies fossiles, il est temps de trouver d’autres sources d’énergie et d’autres sources de carbone pour alimenter les sociétés de demain. Quoi de mieux que d’étudier, comprendre et mimer le vivant, notamment dans sa capacité à réaliser des photosynthèses ?

Les organismes photosynthétiques, plantes ou microalgues, réussissent ce formidable exploit, sur notre planète et à tout instant, de convertir le dioxyde de carbone, en présence d’eau et en utilisant l’énergie solaire, en molécules carbonées riches en énergie, toute la biomasse qui nous entoure. Les chimistes se sont déjà lancés dans cette formidable aventure de la « photosynthèse artificielle » : synthétiser des carburants en « mélangeant » soleil, eau et CO2. Des résultats récents, en particulier du laboratoire, sont présentés pour illustrer les potentialités de cette stratégie.

Vidéo de la conférence (durée 51:24)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : D'après la conférence de Marc Fontecave, Laboratoire de Chimie des Processus Biologiques, UMR CNRS 8229, Collège de France, Paris
Source : Colloque Chimie et lumière, 26 février 2020, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence