Page précédente
Mots-clés : nanomatériaux, nano-objets, nanosécurité, risques, expositions, microextraction, chromatographie multidimensionnelle, couplage SM et chromatographie, perturbateurs endocriniens, nanoparticule d'argent
Représentation de l’effet corona : les (macro)molécules dans les milieux biologiques et dans l’environnement s’adsorbent sur les nano-objets.

Le domaine des nanotechnologies est ici clairement défini (définition du vocabulaire, présentation des catégories de nano-matériaux et des nano-objets à partir d’exemples) ainsi que la synthèse des craintes et des incertitudes qu’il génère sur les dangers des expositions.

Des exemples montrent que l’on dispose de nombreuses données sur les nano-objets et sur leur toxicologie, mais que l’on ne peut nier qu’il demeure encore des incertitudes et qu’il reste encore des recherches à réaliser pour générer des connaissances supplémentaires sur l’impact sur la santé et sur l’environnement.

Pour maîtriser les risques liés aux nano-objets il faut développer la prévention et la protection, gérer le cycle de vie et intervenir non seulement au niveau de la production mais aussi au premier rang de la transformation.

La France est bien équipée dans ces domaines de compétences et les moyens pour maîtriser les risques sont présentés ainsi qu’une approche globale de la nano-sécurité.

Vidéo de la conférence (durée 36:27) : 

Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Daniel Bernard
Source : Colloque Chimie et expertise - santé et environnement, 11 février 2015, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article