Page précédente
Mots-clés : réglementation chimique, industrie chimique, industrie pharmaceutique, HSE, compétitivité

Les contraintes et obligations imposées aux groupes pharmaceutiques comme SANOFI par la mise en œuvre de REACH (Registration, Evaluation and Autorisation of Chemicals) sont présentées et analysées. Le premier objectif est d’assurer la sécurité des patients, le second pour cet exemple est de sécuriser les 320 enregistrements que SANOFI doit encore faire et enfin de poursuivre la démarche permettant d’avoir une meilleure connaissance des produits utilisés et fabriqués.

L’impact de REACH sur l’industrie européenne en particulier sur l’industrie pharmaceutique est discuté. Même si à court terme REACH représente des contraintes et entraîne des coûts supplémentaires, c’est un moyen d’augmenter la compétitivité européenne en renforçant la rigueur requise dans l’utilisation des produits chimiques.

Ces facteurs, s’ils sont bien gérés, deviendront un réel avantage compétitif pour les activités de production car ils forcent à proposer des solutions alternatives. Des exemples sont donnés pour illustrer ces différents points.

Vidéo de la conférence (durée 15:27) : 

Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Christophe Lusson
Source : Colloque Chimie et expertise - santé et environnement, 11 février 2015, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article