Page précédente
Mots-clés : substances naturelles, principes actifs, synthèse moléculaire, médicaments
Pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar, utilisée par les Malgaches et les Chinois pour ses propriétés curatives (diabète, paludisme…), s’est révélée être un produit anti-tumoral actif, grâce à la présence dans ses extraits d’une molécule alcaloïde appelée « vinblastine » jouant le rôle dit de « principe actif » dans le traitement des maladies tumorales. Cependant la très faible concentration de ce produit dans la plante a conduit à synthétiser cette molécule, puis, en s’inspirant de sa structure moléculaire, à réaliser la synthèse de composés encore plus performants comme la « Navelbine ».

Objectif : concevoir de nouvelles molécules ressemblant aux produits naturels mais présentant des propriétés thérapeutiques supérieures.

Remarque : un jeu électronique interactif et un quiz permettent à l’enseignant de dédoubler sa classe durant une séance de travaux pratiques ou de remédiation.

Source : Jeu pédagogique en ligne Super Kimy, http://www.superkimy.com  ; Espace professeur – Fiches pédagogiques : la pervenche de Madagascar,  Espace jeu : la pervenche de Madagascar
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article