Page précédente
Mots-clés : technique « hors-sol », métabolites, ressources végétales, médicaments
If

Dans la première partie, plus fondamentale, on montre comment cultiver une plante sur un milieu liquide, ses racines étant régulièrement irriguées avec une solution nutritive contenant les éléments minéraux nécessaires à la plante. Les racines de la plante libèrent les « métabolites » qui sont extraits par ajout d’agents tensioactifs et l’utilisation de différentes opérations chimiques. Ce procédé non destructeur permet de préserver la ressource végétale et d’éviter de recourir à des synthèses chimiques longues et coûteuses. Des expériences simples à réaliser sont proposées en seconde partie.

Objectif : montrer comment la culture de certaines plantes par la technique « hors-sol » permet de produire des substances chimiques bio-actives (les métabolites) utilisables comme médicaments.

Remarque : un jeu électronique et un quiz permettent à l’enseignant de dédoubler sa classe durant une séance de travaux pratiques ou de remédiation.

Source : Jeu pédagogique en ligne Super Kimy, http://www.superkimy.com  ; Espace professeur – Fiches pédagogiques : le pouvoir des plantes,  Espace jeu : le pouvoir des plantes
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article