Page précédente
Mots-clés : lipide, enzyme, chimie verte, Polaris, distillation moléculaire, lipide restructuré, acide gras oméga 3

Prix Pierre Potier 2006Créé en 2006 par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.

Il a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste-biologiste du même nom dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux.

Décédé en 2006, Pierre Potier a en effet été à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers : le Taxotere® et le Navelbine®, deux médicaments aujourd'hui utilisés dans le monde entier. Des découvertes qui font de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique.

Récompensant des produits chimiques innovants qui contribuent au respect de l’environnement et dont les applications sont au coeur de la vie quotidienne des consommateurs, le prix Pierre Potier traduit l’ambition de la filière industrielle chimique de développer une « chimie durable ».

En effet, dans un contexte marqué par le Grenelle Environnement et la mise en oeuvre du règlement européen REACH1, répondre aux défis environnementaux et sociétaux représente un enjeu majeur pour l’industrie chimique.

Ainsi, chacun des lauréats récompensés par le prix Pierre Potier est primé pour sa contribution, dans son domaine, à la mise sur le marché de produits plus sûrs, plus écologiques, mieux recyclés et faisant moins appel aux ressources fossiles.

Concevoir des produits et des procédés permettant de réduire leur impact sur la santé et l’environnement, faire appel à des matières premières et à des énergies renouvelables et optimiser le rendement et l’efficacité énergétique des procédés : tels sont les objectifs majeurs de la filière industrielle chimique aujourd’hui. Des objectifs au coeur de la philosophie du prix Pierre Potier de l’innovation en chimie en faveur du développement durable.

Durée : 2 mn 46
Titre : Prix innovation P. Potier 2011 Société Polaris : un procédé de chimie douce pour produire de l'acide gamma linoléique concentré
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo