Page précédente

Une longue liste d’espèces végétales très différentes a été étudiée comme médicaments antipaludéens tels que la quinine (extraite du quinquina) et l’artemisinine (extrait de l’armoise).

Plus récemment, la simalikalactone (extraite du quinquina de Cayenne) s’est révélée active, et l’akuammine et l’alstonine pourraient représenter un chimiotype antipaludique potentiellement intéressants.

Cette mission du site Les Herbonautes fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permettant de mettre en avant le lien étroit entre plantes et chimie.

Les Herbonautes est un site participatif dédié aux collections d’herbiers développé par le Muséum National d'Histoire Naturelle dans le cadre du programme eReColNat, avec pour partenaires Tela Botanica, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) France et Agoralogie. Ce projet propose au citoyen de contribuer à la création d'une base de données scientifiques à partir des millions de photos des planches d'herbiers français.

Source : Mission À la découverte de quelques plantes antipaludiques, gare aux moustiques !, Les Herbonautes, Muséum National d'Histoire Naturelle
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article
Mots-clés : pharmacie, paludisme, quinine, artemisinine, similikalactone, akuammine, alstonine, moustique