Chimie verte et développement durable
La chimie verte s’attache à économiser les ressources en matières premières et énergie et à respecter l’environnement et le bien être des consommateurs.
Pour cela, il faut développer la chimie du végétal à la fois comme source de matières premières et comme source d’énergie. La mise au point d’outils de biotechnologie industrielle et de procédés durables et bio-sourcés aura un rôle important dans l’application des principes de la chimie verte.
Les domaines privilégiés de cette discipline sont aussi la prévention de la formation des déchets, l’économie d’atomes, l’utilisation de substances non toxiques et de matières premières renouvelables, la réduction de l’impact sur l’environnement, la sécurité et la prévention des accidents.La chimie verte s’attache à économiser les ressources en matières premières et énergie et à respecter l’environnement et le bien être des consommateurs.
Le colloque « Chimie, recyclage et économie circulaire » qui a eu lieu le 8 novembre 2023 au sein de la Fondation de la Maison de la Chimie, a mis en lumière certains enjeux du recyclage des matériaux dont les progrès à réaliser dans la collecte des déchets mais aussi les objets usagés et la nécessité de sans cesse innover pour améliorer les procédés existants.
Tout cela s’inscrit dans la transition écologique nécessaire pour évoluer vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces climatiques qui pèsent sur notre planète. La chimie est bien entendu très sollicitée pour y parvenir.
Dans ce dossier, après avoir défini les contours de l’économie circulaire, nous aborderons le recyclage de quelques familles de matériaux. En savoir plus