Page précédente
Mots-clés : nanotoxicologie, nanospécificité, évaluation des risques

La mise en œuvre de modèles toxicologiques expérimentaux standards, réalisés selon les recommandations des lignes directrices internationales, sans prendre en compte la spécificité des nanomatériaux, est régulièrement remise en cause quant à sa pertinence vis-à-vis de l’évaluation des dangers et in fine des risques de ces substances.

En effet, il existe de nombreuses sources de biais méthodologiques et autre interférence qui peuvent influer directement sur la nature des résultats d’une étude, à chaque étape de la mise en œuvre d’un protocole toxicologique expérimental : méthode de dispersion utilisée pour suspendre les nanoparticules, caractérisation physico-chimique, choix des systèmes d’essai, des niveaux de doses… ce qui pose finalement la question de l’interprétation des données de ces essais standards de toxicité.

En particulier, l’amélioration de la sensibilité et de la spécificité des tests de toxicité in vitro devrait être une priorité, afin de chercher à accroître leur prédictivité et d'éviter les essais in vivo inutiles. De façon générale, de fortes doses utilisées in vitro peuvent être suffisantes pour induire des effets pro-inflammatoires, cytotoxiques et même génotoxiques, alors que des doses plus faibles obtenus in vivo ne sont suffisantes que pour induire des défenses antioxydantes.

Il apparaît nécessaire d’apporter des modifications et/ou d’adapter les méthodologies afin d’améliorer leur applicabilité et leur fiabilité à la problématique de l’étude des nanomatériaux. Finalement, face à la grande variété de nanomatériaux et leur capacité à changer au cours de leur cycle de vie, le développement de nouveaux outils et de nouvelles approches (Grouping, Ranking, Safe(r)-by-design, Read-across…) est également indispensable pour une évaluation nanospécifique des risques.

Vidéo de la conférence (durée 39:57)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Fabrice Nesslany
Source : Colloque Chimie, nanomatériaux et nanotechnologies, 7 novembre 2018, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence