Qualité de vie, vie quotidienne

Les réalisations de la chimie se présentent désormais sous de multiples aspects dans notre vie quotidienne. De nombreux domaines, comme l’informatique, l’habitat, les transports, les loisirs et même le sport, foisonnent d’exemples concrets, à travers lesquels la chimie permet une amélioration de la qualité de vie, tout en respectant les impératifs du développement durable.

Tel un artiste, le chimiste imprime dans la matière les produits de son imagination créatrice : à partir des éléments que la matière lui fournit, il crée des molécules et des matériaux nouveaux, aux propriétés inédites. La réalité de ces apports à notre qualité de vie est souvent mal connue et décriée, alors que leurs applications ouvrent d’innombrables possibilités dans la vie de chacun, et s’ancrent dans le fonctionnement même de nos sociétés.

Avant l’émotion, avant l’existence, l’œuvre d’art n’est que matière : l’artiste doit la comprendre et la maîtriser pour faire prendre corps à ses efforts. Le même intérêt est présent chez le chimiste, qui développe sa capacité de prédiction des transformations de la matière et la puissance de ses analyses.

L’une des principales tâches de la chimie consiste ainsi aujourd’hui à créer les objets qui permettent la réalisation matérielle de l’univers numérique : les semi-conducteurs, les microprocesseurs, les mémoires, les fibres optiques, les écrans… Les recherches sur l’ordinateur moléculaire devraient ouvrir la voie vers des puissances de calcul jamais égalées, et conduire à une véritable révolution de la communication et de l’informatique.

L’aménagement de l’habitat, activité traditionnelle de l’humanité, est conditionné par les progrès de la chimie. Une palette de matériaux, toujours plus grande et diversifiée, est ainsi disponible : à côté des bois et des bétons, les développements actuels sont marqués par l’irruption des vitrages modernes, des textiles nouveaux, et les multiples emplois des matériaux polymères. Aujourd’hui, les réalisations de la chimie ont pour priorités de respecter toujours plus les impératifs du développement durable, à travers l’économie des ressources, et d’assurer la recherche de la qualité sanitaire, en particulier celle de l’air intérieur.

Dans le domaine du sport, qui apporte une qualité de vie de l’homme à tout âge, l’ensemble des possibilités de l’individu est mobilisé. Tous ces processus s’analysent en termes de molécules et de mécanismes biochimiques, qu’il faut comprendre pour optimiser l’entraînement, éviter les excès, ou encore traquer les mauvaises pratiques, comme celle du dopage. Dans ce domaine, la chimie des matériaux n’est pas moins importante : les progrès des vêtements et du matériel ont transformé les pratiques du sport, pour le plus grand bénéfice des records, mais aussi des praticiens amateurs.

Enfin, le domaine des transports connaît depuis plusieurs décennies une croissance ininterrompue. L’amélioration des performances, de la durabilité et de l’efficacité énergétique des systèmes de transport passe par de nouveaux développements, dont les axes privilégiés sont les procédés d’élaboration et d’assemblage, l’amélioration des propriétés des matériaux existants et le développement de nouveaux matériaux. A ce titre, la chimie joue ainsi un rôle clé dans les études de nouveaux carburants, moins nocifs pour notre environnement.

Picto Taxonomie
Image