Santé, bien-être et alimentation
Si le débat sur les risques de la chimie a parfois obscurci ses apports, la compréhension des maladies et la recherche thérapeutique s'appuient désormais sur la biologie chimique pour concevoir des médicaments et matériaux médicaux d'une efficacité exceptionnelle. La cosmétologie a également bénéficié de ces avancées pour devenir une véritable science.
Le bien-être dépend largement de notre mode de vie, notamment de nos apports nutritionnels. Le consommateur porte un regard critique sur les additifs alimentaires ou les produits phytosanitaires. Pourtant, l'urbanisation, la croissance démographique et l'évolution des préférences gustatives ont nécessité le développement de pratiques industrielles dans l'agroalimentaire, créant une ambiguïté entre méfiance envers la chimie et demande, parfois même inconsciente, des solutions qu'elle propose.
Les experts de différents domaines (chimie, agronomie, biologie, médecine…) s'efforcent d'évaluer l'impact des substances chimiques sur la santé et d'appréhender les risques dans une société vigilante.
L’ingénierie alimentaire consiste à transformer, ajouter des ingrédients, formuler, dans le but de répondre à des besoins physiologiques, qu’ils soient nutritionnels, sanitaires ou organoleptiques. Pour cela il faut savoir tenir compte de l’environnement chimique et/ou physique dans lequel se trouvent les molécules composant les aliments.
L’exemple pourtant simple de la cuisson d’un biscuit ou d’un gâteau montre la complexité du système et les nombreux acteurs et les nombreuses molécules qui interviennent dans la chaîne alimentaire. Pour réaliser cette évolution vers l’ingénierie des aliments et le diagnostic de sécurité alimentaire, il faut mettre au point des outils d’aide à la décision : des exemples sont donnés.
Source : La chimie et l’alimentation, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Rose Agnès Jacquesy, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2010, isbn : 978-2-7598-0562-4, p. 42
Agent de laboratoire / Aide-chimiste (H/F)

EN BREF
Pour qui aime la chimie et le travail en équipe, le métier d’agent de laboratoire ou aide-chimiste représente une porte d’entrée vers des activités de recherche, de procédés ou de production.Faire preuve de rigueur
L’agent de laboratoire a pour mission d’assister le technicien, le chercheur ou l’agent de maîtrise en contribuant à la préparation des différentes opérations de laboratoire ou d’atelier de procédés ou de production. Il peut être amené à reproduire des travaux standardisés sur la base de modes opératoires précis (montage d’appareillages, synthèse de produits, travaux d’analyse).
Des compétences techniques et scientifiques
Il a une formation technique et scientifique et opère dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur et de consignes strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Il doit avoir le sens de l’observation, être rigoureux et avoir un goût pour le travail en équipe.
Accompagné par une formation adaptée, il peut prétendre à évoluer vers des responsabilités de technicien.
La présence d’agents de laboratoire ou aides-chimistes n’est pas généralisée dans toutes les structures de R&D, elle dépend de l’organisation de chaque entreprise.
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
On peut trouver des agents de laboratoire dans de nombreux domaines d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.
Spécificités de la formation
Le métier d’agent de laboratoire ou aide-chimiste est accessible après un
- CAP Industries chimiques
- CAP Employé technique de laboratoire
- Bac Pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
En savoir plus
- Agent de laboratoire (H/F) sur le site Jetravailledanslachimie.fr
- Agent de laboratoire de recherche : autres appellations de ce poste et exemples complémentaires sur le site des Entreprises du médicament (LEEM)
- Focus Métiers Fabriquer sur le site lesmetiersdelachimie.com
- Exemples de débouchés pour un préparateur en chimie sur le site du CNRS
Ce thème recouvre de nombreuses applications où les chimistes vont apporter leurs compétences et collaborer avec les experts des autres disciplines concernées (biochimie, biologie, biotechnologie, pharmacie, médecine, physique…) dans les domaines :
de la santé pour la compréhension des maladies, la conception et la fabrication de médicaments et de matériaux biocompatibles, la réalisation d’outils de diagnostic ;
de la beauté pour la conception et la fabrication de produits cosmétiques et de parfums ;
de l’industrie agroalimentaire, pour la maîtrise de la qualité, la conservation, le goût ;
des phytosanitaires pour contribuer à la protection et la santé des plantes.
Voir aussi la thématique Santé et bien-être
Où exercer ces métiers ?
Les chimistes sont présents de la recherche jusqu’à la production dans les entreprises de la chimie, de l’agrochimie, des cosmétiques, de la pharmacie, de l’agroalimentaire et celles spécialisées dans les produits d’hygiène et d’entretien.
Ils sont également présents dans les organismes scientifiques publics comme par exemple le CNRS, l’INSERM, l’INRA et dans les laboratoires de recherche universitaires des sciences du vivant (y compris facultés de pharmacie).
Ils contribuent à mettre à la portée de tous, des produits à un prix optimisé, en respectant les cahiers des charges et normes de qualité dans le respect de la réglementation.
Pour en savoir plus
Pour mieux connaître les métiers associés, consultez les fonctions et domaines d’activité suivants :
- Recherche et développement
- Procédés
- Analyse laboratoire et contrôle qualité
- Qualité, hygiène, sécurité et environnement
- Production et maintenance
- Réglementation : assurance qualité et affaires réglementaires
- Enseignement
Pour répondre à la demande des consommateurs et leur faire connaître les produits réalisés, les chimistes vont être impliqués aussi dans les fonctions et domaines d’activité suivants :