Se former autrement

Intégrer une filière apprentissage c'est faire le choix de se former autrement pour obtenir un diplôme à finalité professionnelle.

À côté des filières de formation classiques dites formation initiales, la formation par l'apprentissage se développe en France dans le monde scientifique depuis la moitié des années 1990. Les formations par l'apprentissage ont aujourd'hui gagné leurs lettres de noblesse et sont reconnues très souvent comme une voie d'excellence.

Apprentissage et alternance

La formation par l'apprentissage se caractérise par une formation en alternance.

Dans le cadre d'un CFA (Centre de Formation d'Apprentis), l’élève ou l’étudiant a un statut d’apprenti. Il ou elle partage son temps entre un établissement de formation pour, en général, la moitié du temps et une entreprise d'accueil pour l'autre moitié du temps. L'apprenti est suivi au sein de l'établissement d'enseignement par un tuteur pédagogique et au sein de l'entreprise par un maître d'apprentissage. L'apprentissage est soumis à un critère d'âge : avoir moins de 26 ans.

Pourquoi ce choix ?

Formations initiales et formation par alternance ont la même finalité.

Pour ce qui concerne les disciplines scientifiques, qui reposent par nature sur une forte composante expérimentale, les formations en mode alternance sont particulièrement bien adaptées. Ces allers–retours entre les matières théoriques et l'application pratique permettent d'appréhender plus rapidement et plus précisément la relation entre théorie et pratique, entre concepts et applications, tout en découvrant le monde de l’entreprise.

Formations en chimie par l’apprentissage

Pour ce qui concerne les formations scientifiques, et celles de la chimie en particulier, les diplômes préparés vont du CAP au diplôme d'ingénieur ou au master Pro en passant par le BTS, le DUT ou la licence Pro. L'obtention d'un diplôme par la voie de l'apprentissage ne signifie pas nécessairement une fin d'études. Ceux qui le souhaitent, qui en ont la capacité et dont les résultats sont compatibles avec l'intégration dans une autre filière du niveau supérieur, peuvent envisager une poursuite d'études.

Quel est le rôle d’un CFA ?

Le CFA est l'interface qui gère la relation entre l'apprenti, l'opérateur pédagogique et l'entreprise.

Le CFA peut être privé ou public. Il est au centre du processus et dispense la formation soit directement par des enseignants attachés à sa propre structure, soit en la confiant par exemple à un lycée, une université, un IUT, une STS, une école d'ingénieurs…

Quel suivi ? Quelles entreprises ?

Ces formations font l'objet d'un accompagnement personnalisé important, tant de la part du tuteur pédagogique que du maître d'apprentissage au sein de l'entreprise. Il peut s'agir d'une entreprise privée ou publique, d'une petite ou d'une grande entreprise. Les activités peuvent concerner le domaine de la R&D, des procédés, de la production, du commercial, du service...

Statut de l’apprenti

Pendant sa période d'alternance, l'apprenti devient salarié de l'entreprise dans le cadre d'un CDD (contrat à durée déterminée). La période d'apprentissage peut couvrir la totalité d'un cycle de formation ou la dernière année seulement.

L'accès à l'emploi

L’accès à l’emploi après l'obtention du diplôme est généralement facilité soit dans l'entreprise d'accueil, soit dans des entreprises où les nouvelles compétences acquises dans le cadre d'une véritable expérience professionnelle seront appréciées.