Page précédente

Ariane, directeur de l’environnement pour le groupe Oréal, témoigne de son parcours enrichissant lui ayant permis d’avoir plusieurs missions au sein de l’entreprise. Les sites, où qu’ils soient dans le monde, doivent mettre en œuvre les bonnes pratiques définies par le groupe afin de respecter l’environnement et parfois aussi être sources d’économies.

La vidéo n'est malheureusement plus disponible sur le site cité ci-dessous.


Durée : 1:37

Source : Orao productions (L'Oréal) sur jobteaser.com
Page précédente

Kevin est étudiant en Licence Pro en alternance à l’IUT d’Orsay, avec un contrat d’apprentissage. Cette licence Pro concerne la protection de l’environnement et plus particulièrement le traitement de l’eau. Il est intégré au service Qualité Hygiène Sécurité Environnement de l’entreprise dans laquelle il effectue son alternance. Il témoigne ici de ses choix de parcours et de son travail et de sa poursuite d’étude en apprentissage.

Source : L'apprentissage dans la chimie - Kevin Diochin, DailyMotion - Metiers_Chimie
Page précédente
Mots-clés : métabolisme, toxicité, toxicocinétique, température de fusion, température d’ébullition, densité, masse molaire, pression de vapeur saturante, température d'auto-inflammation, coefficient de partage, explosion, incendie 

Sur le site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), il est possible de consulter pour chaque produit chimique sa fiche toxicologique. Une entrée par ordre alphabétique et un menu déroulant, qui apparaît quand on clique sur une lettre de l’alphabet, facilite la navigation.

Ces fiches toxicologiques constituent une synthèse de l'information disponible concernant une substance ou un groupe de substances. Ainsi on y trouve, en sus des informations toxicologiques, les propriétés physiques, les propriétés chimiques et les méthodes de détection.

La collection, au 1er trimestre 2024, compte 322 substances étudiées. Deux fiches toxicologiques par substance au format PDF sont disponibles : une fiche complète et une fiche synthétique.

Auteur(s) : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)
Page précédente
Mots-clés : prévention, sécurité, étiquetage, toxicologie, stockage, déchets, hygiène, verrerie, ventilation, hotte, paillasse, mélanges

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) a édité cet ouvrage, consultable en ligne. C’est un document technique de référence.

Après un point réglementaire, l'ouvrage propose des mesures organisationnelles, décrit les principaux matériels et les opérations classiques de laboratoire et s'intéresse aux locaux ainsi qu'aux comportements dans ces laboratoires.

Le chapitre concernant les produits chimiques aborde les dangers potentiels associés et les principales mesures de prévention à respecter, ainsi que les consignes sur la gestion des déchets et le stockage des produits.

Auteur(s) : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)
Page précédente

Animateur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) (H/F)

EN BREF

L’animateur HSE a pour mission de participer à l’identification des risques professionnels et de mettre en oeuvre des actions permettant de les minimiser.

Les risques concernant l’hygiène, la sécurité et l’environnement sont de différentes natures : accidents du travail, maladies professionnelles, risques de pollution, nuisances de différents types dont nuisances sonores.

Sensibiliser, former, convaincre

L’animateur Hygiène Sécurité Environnement a un travail de sensibilisation et de formation aux règles de sécurité auprès de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Il contrôle l’application de ces règles sur la base d’un plan de prévention qu’il aura contribué à élaborer en cohérence avec la base de la réglementation en vigueur. Il participe également à la préparation de plans d’intervention et est en première ligne en cas d’incident ou d’accident.

Il peut être consulté lors de la mise en place de nouvelles installations.

L’animateur HSE s’appuie sur des compétences scientifiques, techniques et juridiques.

Il doit faire preuve d’anticipation, de pédagogie, de capacité de conviction, de sang-froid, de réactivité et de rigueur.

Communiquer

Son réseau de relations est très important en interne avec l’ensemble des équipes de l’entreprise et en externe avec les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail.

En interne, il collabore tout particulièrement avec les équipes de  R&D, procédés, production et analyse.

De nombreux secteurs d'activités concernés

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Il est aussi présent en parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs  matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).

Spécificités de la formation

Le métier d’animateur Hygiène Sécurité Environnement est accessible après un BAC+2 (BTS chimie, bioanalyse et contrôle ou un DUT chimie, génie biologique) ou un  BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.

Page précédente

Technicien chimiste (H/F)

EN BREF

Le technicien chimiste est confronté en permanence à la nouveauté. Son rôle consiste à traduire la théorie en réalité concrète. Il a la responsabilité de mettre en œuvre les différentes étapes des opérations définies par son responsable en recherche ou en procédés, de la réaction nouvelle à l’optimisation.

S’appuyant sur ses connaissances larges en chimie, le technicien peut définir ou participer à l’élaboration des schémas de synthèse. Il est l’un des premiers maillons du processus d’innovation.

Un poste clé

Il travaille en laboratoire, avec du matériel de synthèse très diversifié qu’il sélectionne en fonction des besoins et s’appuie sur des équipements d’analyse et d’informatique très performants. Ses connaissances scientifiques, ses qualités de mise en œuvre technique, sa rigueur et son sens aigu de l’observation et de l’analyse en font un élément clé des équipes de recherche, de développement, de procédés et d’analyse.

Il travaille dans le cadre de la réglementation qui définit des règles strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Présent dans beaucoup secteurs d'activités

On trouve des techniciens chimistes et/ou des techniciens en formulation dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Spécificités de la formation

Le métier de technicien de laboratoire est accessible au niveau BAC+2 (BTS ou DUT Chimie) ou BAC+3 (licence professionnelle Chimie) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.

Page précédente

Technicien environnement (H/F)

EN BREF

Le technicien environnement agit en amont, dans le cadre d’une démarche préventive, afin de préserver l’environnement de tout risque industriel.

Ses missions

Le technicien environnement participe à la surveillance des rejets solides, liquides et gazeux ainsi que des nuisances sonores des unités de production de sites industriels en veillant au respect strict de la réglementation. Il a une démarche essentiellement préventive et s’appuie sur des moyens de contrôle analytiques dont il a la responsabilité d’assurer la maintenance.

En cas de dysfonctionnements ou de pollutions accidentelles, il participe à l’analyse qualitative et quantitative de l’évènement et de son impact potentiel sur les personnes et sur l’environnement. Il participe à la mise en place des différents plans de prévention et d’intervention pour le site et pour son environnement immédiat en collaboration avec les équipes de sécurité, les équipes de procédés et de production et les autorités administratives compétentes.

La prévention des risques est sa préoccupation permanente, il contribue à faire passer le message sécurité et protection de l’environnement au sein de l’entreprise.

Compétences et secteurs d'activité

Le technicien environnement s’appuie sur de solides compétences en chimie et en analyse, éventuellement en biologie.

Ce métier est présent sur les sites de production industrielle dans de nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc…

Spécificités de la formation

Le métier de technicien environnement  est accessible après un BAC+2 (BTS chimie, bioanalyse et contrôle ou DUT chimie, génie biologique) ou un BAC+3 (licence professionnelle avec enseignement en chimie, analyse et environnement). Certaines de ces formations peuvent exister à la fois en formation initiale et/ou en formation en alternance.

Page précédente

Responsable / Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (H/F)

Satellite view

EN BREF

Le responsable ou ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) est le garant au sein de l’entreprise, du respect de l’application des règles en matière d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.

Le responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE) a la responsabilité d’évaluer les risques inhérents à l’activité de l’entreprise et doit proposer une politique de prévention et d’intervention à sa direction générale.

Il doit également définir des actions et piloter leur mise en place pour ce qui concerne l’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement (protection des personnes et des installations, pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores, traitement des déchets). Il doit contrôler à tous les niveaux la prise en compte de ces actions sur le terrain.

Il a la responsabilité de faire appliquer la réglementation et l’évolution de cette dernière, à ce titre, il organise l’information et la formation du personnel. En cas d’incident ou d’accident, il coordonne les différentes actions à mettre en œuvre.

Compétences et qualités requises

Ses compétences sont multiples : scientifiques, techniques, en droit et réglementation de l’environnement et économiques.

Il doit être un excellent communicant et un bon pédagogue avec une forte capacité à convaincre, être très réactif et savoir prendre des décisions. Il doit avoir une très bonne connaissance du site, de ses équipements et de ses produits. Il a parfois exercé préalablement d’autres responsabilités scientifiques et/ou techniques au sein de l’entreprise.

Il anime une équipe de techniciens dont il évalue les résultats et contribue à leur formation et leur développement.

Il interagit avec l’ensemble des secteurs de l’entreprise et avec les autorités extérieures concernées : les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail, DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)...

Son action s’applique à l’ensemble du personnel.

De nomreux domaines et secteurs d'activités concernés

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Pour ce qui concerne la chimie, le responsable HSE collabore plus particulièrement avec les domaines de la R&D, des procédés, de la production et de l'analyse.

Il est aussi présent en parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un responsable HSE est BAC+5 (ingénieur ou Master Pro en chimie, environnement, sécurité…).

Protection des personnes au sein et en dehors de l’entreprise, protection des installations, risques de pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores autant de thèmes qui imposent à l’entreprise de mettre en place une politique de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) irréprochable.

La réglementation est très précise et très complète en matière de QHSE et en particulier pour toutes les entreprises qui manipulent des produits chimiques et biologiques pour lesquels il existe une législation spécifique. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et, au-delà de la législation, chaque entreprise doit prendre en compte ses propres spécificités et les intégrer dans ses plans de prévention.

Anticiper

Anticipation est le maître mot : tout risque potentiel doit être identifié, analysé, communiqué, les équipements doivent être fiabilisés et des mesures de protection spécifiques doivent être mises en œuvre. Les comportements à risque doivent être également identifiés. L’équipe QHSE est en soutien à la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles.

Identifier les risques

Les risques potentiels peuvent être liés aux matières premières, aux produits fabriqués, aux effluents solides liquides et gazeux, aux équipements, aux conditions de travail… Pour chacun de ces risques, des normes et des réglementations existent. Les équipes QHSE ont pour mission de contrôler en permanence le niveau des risques, de faire appliquer strictement les règles et de faire évoluer celles-ci avec l’évolution de la réglementation.

Le rôle de la QHSE est à la fois préventive et curative et, en cas de dysfonctionnement ou d’accident, les équipes doivent intervenir rapidement pour protéger les personnes et mettre en œuvre les moyens d’intervention nécessaires.

Savoir fédérer en interne pour la sécurité

Pour être parfaitement efficace, une politique QHSE doit obtenir l’adhésion de tous avec un fort soutien de la Direction générale de l’entreprise. La communication vers les équipes et la formation de l’ensemble du personnel font partie des missions. On parle souvent de culture sécurité au sein d’une entreprise.

Les personnels des équipes QHSE doivent faire preuve de pédagogie, de qualités de négociation, de sang-froid, d’organisation et de réactivité. Une très bonne connaissance des activités et des métiers de l’entreprise est indispensable. La QHSE est un maillon important dans la politique de développement durable d’une entreprise.

Communication externe et concertation

En externe, l’équipe QHSE travaille en concertation avec les organismes tels que la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement), les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail…

Tous les emplois sont ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes.