Imagerie

Depuis plusieurs siècles, la lumière est exploitée par les chimistes pour l’observation et la caractérisation des milieux organiques et inorganiques. Les nouvelles techniques d’imagerie ouvrent de voies encore inexplorées dans la compréhension toujours plus fine des phénomènes biologiques, à l’échelle de l’organisme vivant, des tissus, des cellules, et jusqu’aux molécules mêmes qui le composent.

De nouvelles perspectives émergent, tant sur le plan de l’imagerie biomédicale et du diagnostic précoce, que sur celui de l’assistance à la chirurgie préopératoire. Les chimistes mettent au point des agents de contraste destinés à améliorer la qualité des diagnostics par imagerie médicale, notamment dans le domaine de la résonance magnétique.

Mais les applications des techniques d’imagerie ne se limitent pas à la santé : très connue pour son emploi dans le domaine médical, l’analyse aux rayons X est par exemple également utilisée pour l’examen des œuvres d’art, au sein des laboratoires des musées.

RESSOURCES