Page précédente

Adjoint technique de recherche et de formation (H/F)

© DR

EN BREF

L’adjoint technique de recherche et de formation (ATPRF) exerce dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur au sein d’un laboratoire. Il est chargé d’assister les techniciens de recherche et de formation.

Ses missions

Les adjoints techniques assurent l’installation des expériences de cours et de travaux pratiques, préparent les solutions et les contrôlent, et peuvent participer à la mise au point de nouvelles expériences sous la responsabilité du technicien ou d'un professeur.

Ils contribuent au réglage et à la maintenance du matériel spécialisé. Les activités d’entretien et de nettoyage des laboratoires leur incombent.

Ses qualités et compétences

L’adjoint technique doit être méthodique et rigoureux, capable de travailler en équipe et savoir organiser son travail.

Il doit avoir connaissance du matériel et des produits chimiques les plus courants (formules et propriétés) ainsi que de leurs usages en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Dans un établissement scolaire, il doit être polyvalent et peut exercer son activité dans le laboratoire de chimie, de physique ou de biologie.

Lieux de travail

Les lycées généraux, techniques et professionnels, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), les établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles d’ingénieurs et les universités), les grands établissements de recherche scientifiques accueillent des adjoints techniques de recherche et de formation.

Recrutement

Les adjoints techniques de recherche et de formation sont des fonctionnaires de catégorie C et appartiennent au corps des ITRF (Ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation) au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le recrutement se fait sur concours externe. Ces concours sont organisés par branche d'activité professionnelle (B.A.P.), par emploi-type et par académie. La BAP concernée par le métier d’adjoint technique en chimie se dénomme Sciences Chimiques, Sciences des Matériaux (SCSM).

Des adjoints contractuels peuvent être recrutés, sans concours, par décision du président, du directeur ou responsable de l'établissement, dans le cadre d’un pacte d’accès à l’emploi (Pacte).

Évolution

Le métier d’adjoint technique compte quatre grades : adjoint technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche 2e classe et 1re classe et adjoint technique principal 2e classe et 1re classe.

Pour les adjoints contractuels, ils peuvent devenir titulaires après validation d’une année de pratique et réussite à une épreuve écrite.

Les plans d’action de formation (PAF) de chaque académie, proposent des formations continues. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, les adjoints techniques peuvent, par concours interne, accéder au grade d'adjoint technique principal. Les adjoints techniques principaux peuvent passer les concours internes ou externes, ou être promu sur liste d’aptitude, pour devenir technicien de recherche et de formation.

Spécificités de la formation

Pour participer aux concours d'adjoint technique principaux, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'au moins niveau V (BEP, CAP).

Les informations ci-dessous tiennent comptent des évolutions mises en place pour la rentrée de septembre 2021

Parcours de formation : BAC Pro / BAC général ou technologique
Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.)

Le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Il se prépare par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti en deux ans après la classe de troisième, en un an après un premier C.A.P., voire un B.E.P, et après une seconde professionnelle, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans.

 

Liste des CAP présentant une formation en chimie ou intéressant l’industrie chimique :

- à dominante chimie

  • Agent qualité eau
  • Employé technique de laboratoire
  • Métiers d’industries chimiques

- à formation transverse (intéresse divers secteurs industriels : agroalimentaire, pharmacie, cosmétologie, production et transformation des métaux, sidérurgie, automobile, industrie textile, cuirs et peaux, céramique, transformation des déchets…)

  • Conducteur d'installations de production
     

Le baccalauréat professionnel (Bac Pro)

Le baccalauréat professionnel est un diplôme qui permet l'insertion professionnelle. Il se prépare en trois ans après la troisième, par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti.

Liste des Bac Pro présentant une formation en chimie ou intéressant l’industrie chimique :

- à dominante chimie ou biochimie

  • Bac pro Laboratoire contrôle qualité
  • Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons
  • Bac pro Production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (PIPAC) 

- avec formation transverse

  • Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés (remplace le bac pro Maintenance des équipements industriels)
  • Bac pro Pilotage de systèmes de production automatisée
  • Bac pro Bio-industries de transformation (BIT)
  • Bac pro Traitement des matériaux

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique. Il permet de se diriger vers l'enseignement supérieur, principalement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et BUT) et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.

Les noms des séries de baccalauréats technologiques ont été conservés, mais la réforme du baccalauréat 2021 a changé l’organisation et le choix des spécialités au cours du cursus 1ère / terminale.
Ceux concernant une formation en chimie sont :

  • Sciences et technologies de laboratoire (STL), enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire. Pour connaitre le choix des spécialités pour le bac STL consulter le site de l’ONISEP.
  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). Découvrez les spécificités de cette filière sur le site de l’ONISEP.

 

Autres niveaux de formation

Page précédente

Agent de laboratoire / Aide-chimiste (H/F)

EN BREF

Pour qui aime la chimie et le travail en équipe, le métier d’agent de laboratoire ou aide-chimiste représente une porte d’entrée vers des activités de recherche, de procédés ou de production.

Faire preuve de rigueur

L’agent de laboratoire a pour mission d’assister le technicien, le chercheur ou l’agent de maîtrise en contribuant à la préparation des différentes opérations de laboratoire ou d’atelier de procédés ou de production. Il peut être amené à reproduire des travaux standardisés sur la base de modes opératoires précis (montage d’appareillages, synthèse de produits, travaux d’analyse).

Des compétences techniques et scientifiques

Il a une formation technique et scientifique et opère dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur et de consignes strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Il doit avoir le sens de l’observation, être rigoureux et avoir un goût pour le travail en équipe.

Accompagné par une formation adaptée, il peut prétendre à évoluer vers des responsabilités de technicien.

La présence d’agents de laboratoire ou aides-chimistes n’est pas généralisée dans toutes les structures de R&D, elle dépend de l’organisation de chaque entreprise.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On peut trouver des agents de laboratoire dans de nombreux domaines d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Spécificités de la formation

Le métier d’agent de laboratoire ou aide-chimiste est accessible après un

  • CAP Industries chimiques
  • CAP Employé technique de laboratoire
  • Bac Pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.

Page précédente

Opérateur de production / Conducteur d'appareil (H/F)

Tumor samples in liquid nitrogen

EN BREF

L’opérateur de production ou conducteur d’appareil assiste les techniciens et ingénieurs dans la préparation, la conduite et la maintenance des opérations de procédés et de production.

Un pilotage automatisé

Au sein d’un atelier de procédés ou de production, l’opérateur de production ou conducteur d’appareil a la responsabilité, sur la base de protocoles définis, de préparer produits et matériel, de conduire et surveiller les appareils de fabrication, partiellement ou totalement automatisés, dans un objectif d’études ou de production.

Connaître les processus et les équipements

Il a également la responsabilité de s’assurer du bon fonctionnement des équipements et du bon déroulement des opérations notamment en matière de sécurité, de qualité et de respect de l’environnement. Il effectue les contrôles nécessaires en cours d’opération, identifie les éventuels dysfonctionnements et intervient selon les consignes établies.

Il peut être amené à effectuer un certain nombre d’opérations de maintenance.

Il doit posséder des connaissances en chimie, des connaissances de base sur les produits manipulés et avoir des compétences opérationnelles sur les installations et les équipements qu’il pilote.

Il doit être rigoureux, réactif et aimer le travail en équipe. Il peut être amené à travailler en semi-continu (2x8) ou continu (3x8).

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

L’opérateur de production peut exercer son métier dans différents secteurs tels que : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
 

Spécificités de la formation

Le métier d’opérateur de production ou conducteur d'appareil est accessible après un CAP ou Bac Pro, en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.