Page précédente
Mots-clés : véhicule électrique, accumulateur électrochimique, autonomie, puissance, lithium, Li-ion, graphite, Li-air, diagramme de Ragone, enduction d’encre, anodes, cathodes, électrolytes, alliage Li-Si, Si carbone carboxyméthylcellulose, redox-flow

Disposer de systèmes de stockage d’énergie transportables, performants, bon marché et aisément recyclables est un maillon essentiel du défi énergétique mondial. Les progrès dans ce domaine et les pistes à explorer pour atteindre ce but sont illustrés par les exemples les plus récents ou les plus prometteurs.

Dans les transports, bien que la puissance des accumulateurs électrochimiques puisse maintenant rivaliser avec les systèmes thermiques, la quantité d’énergie qu’ils peuvent stocker doit encore être multipliée par trois. Après une description très complète des systèmes Li-ion actuellement utilisés, les deux principales stratégies d’amélioration de ces systèmes sont présentées. Elles consistent à :

  • multiplier par un facteur 10 la capacité de l’anode en remplaçant le graphite par différents alliages ;
  • augmenter la capacité de la cathode en utilisant des couples redox faisant intervenir plus de deux électrons.

Pour l’avenir, parmi les nouvelles technologies explorées, le système Li–air est celui sur lequel portent les plus grands espoirs mais aussi celui qui pose le plus de problèmes à résoudre.

Le fonctionnement et l’intérêt comparé de tous ces systèmes sont expliqués.

Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)

Auteur(s) : Dominique Larcher
Source : Le stockage de l'énergie dans le monde des transports. Partie 1 - Les accumulateurs électrochimiques pour les transports : Li-ions et nouvelles chimies, Colloque 3 avril 2013, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence