Découvrir la chimie Médiathèque

L’habitat innovant au service de notre bien‐être et de la planète

Mots clés : ciment, béton, chaine de valeur, économie circulaire, décarboner

Le béton est un matériau de construction irremplaçable. Par sa disponibilité en quantité et en qualité, il est le seul capable de répondre durablement aux besoins croissants en infrastructures et en logements d’une population mondiale estimée à près de 10 milliards d’habitants d’ici 2050, contre 8 milliards aujourd’hui.

Le réchauffement climatique est principalement causé par l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dont le dioxyde de carbone (CO2) constitue le principal contributeur. Dans le secteur du béton, la majorité des émissions anthropiques de CO2
provient de la fabrication du ciment, son composant principal. Ce processus génère du CO2 lors de la décarbonatation du calcaire, chauffé à très haute température.

Cet exposé abordera les points suivants :

  • La compréhension du processus chimique à l’origine des émissions de CO₂, afin de mieux orienter les efforts de décarbonation ;
  • Les actions et innovations en cours pour approvisionner durablement les marchés de la construction et de la rénovation en matériaux cimentiers, tout en intégrant le recyclage du béton issu de la déconstruction dans une logique d’économie circulaire.

Références : Document d’Enregistrement Universel 2024 du groupe Vicat (PDF) et documents de sensibilisation utilisés par le groupe Vicat.

Auteur(s) : Laurent DUVEAU | Directeur Performance Environnementale – Groupe VICAT
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence