Page précédente
Mots-clés : prothèses, métaux, polymères, capteurs, cœur artificiel

Après un rapide aperçu historique, les prothèses, sportives ou non, sont décrites ainsi que leur fabrication à base de métaux légers comme le titane ou plus lourds comme le chrome et le cobalt, et de polymères classiques ou composites.

Ces nouvelles prothèses ont pu être équipées de capteurs, de moteurs et d’ordinateurs, permettant ainsi la mobilité de la personne. Mieux encore, les moteurs sont commandés par les signaux envoyés par le cerveau aux muscles restants, grâce à la conception de vaisseaux sanguins artificiels à base de polymères naturels. La deuxième partie du dossier expose comment un nouveau cœur artificiel a été conçu, susceptible de révolutionner la prothèse cardiaque. La première transplantation d’un tel coeur a eu lieu en décembre 2013 en France.

Objectif :
Montrer que de nouveaux matériaux synthétiques, issus de la chimie et compatibles avec les tissus vivants, sont utilisés dans la fabrication de prothèses très performantes pour l’amélioration de la vie des personnes handicapées.

Auteur(s) : (1) et (2) Serge Lécolier
Source : (1) Les nouvelles prothèses ; (2) Un nouveau coeur artificiel, (1) Chimie Paris n°338-339 (2012) p. 8-11 ; (2) Chimie Paris n°338-339 (2012) p. 12-14
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article