Page précédente

Adjoint technique de recherche et de formation (H/F)

© DR

EN BREF

L’adjoint technique de recherche et de formation (ATPRF) exerce dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur au sein d’un laboratoire. Il est chargé d’assister les techniciens de recherche et de formation.

Ses missions

Les adjoints techniques assurent l’installation des expériences de cours et de travaux pratiques, préparent les solutions et les contrôlent, et peuvent participer à la mise au point de nouvelles expériences sous la responsabilité du technicien ou d'un professeur.

Ils contribuent au réglage et à la maintenance du matériel spécialisé. Les activités d’entretien et de nettoyage des laboratoires leur incombent.

Ses qualités et compétences

L’adjoint technique doit être méthodique et rigoureux, capable de travailler en équipe et savoir organiser son travail.

Il doit avoir connaissance du matériel et des produits chimiques les plus courants (formules et propriétés) ainsi que de leurs usages en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Dans un établissement scolaire, il doit être polyvalent et peut exercer son activité dans le laboratoire de chimie, de physique ou de biologie.

Lieux de travail

Les lycées généraux, techniques et professionnels, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT), les établissements d'enseignement supérieur (grandes écoles d’ingénieurs et les universités), les grands établissements de recherche scientifiques accueillent des adjoints techniques de recherche et de formation.

Recrutement

Les adjoints techniques de recherche et de formation sont des fonctionnaires de catégorie C et appartiennent au corps des ITRF (Ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation) au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Le recrutement se fait sur concours externe. Ces concours sont organisés par branche d'activité professionnelle (B.A.P.), par emploi-type et par académie. La BAP concernée par le métier d’adjoint technique en chimie se dénomme Sciences Chimiques, Sciences des Matériaux (SCSM).

Des adjoints contractuels peuvent être recrutés, sans concours, par décision du président, du directeur ou responsable de l'établissement, dans le cadre d’un pacte d’accès à l’emploi (Pacte).

Évolution

Le métier d’adjoint technique compte quatre grades : adjoint technique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche 2e classe et 1re classe et adjoint technique principal 2e classe et 1re classe.

Pour les adjoints contractuels, ils peuvent devenir titulaires après validation d’une année de pratique et réussite à une épreuve écrite.

Les plans d’action de formation (PAF) de chaque académie, proposent des formations continues. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, les adjoints techniques peuvent, par concours interne, accéder au grade d'adjoint technique principal. Les adjoints techniques principaux peuvent passer les concours internes ou externes, ou être promu sur liste d’aptitude, pour devenir technicien de recherche et de formation.

Spécificités de la formation

Pour participer aux concours d'adjoint technique principaux, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'au moins niveau V (BEP, CAP).