Page précédente

Enseignant en Sections Supérieures de Techniciens (STS) (H/F)

© DR

EN BREF

Les enseignants en STS préparent les étudiants au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et éventuellement à une licence professionnelle (L3 Pro). L’enseignement pratique reçu par ces étudiants est très conséquent et doit les conduire à faire preuve d’une très grande précision et fiabilité dans la méthode, la réalisation et la reproductibilité des expériences. Les relations avec les entreprises sont importantes pour suivre les élèves qui y font un stage d’environ huit semaines.

Les domaines abordés dans les programmes sont variés et permettent aux collègues de choisir, selon les années, la spécialité de chimie enseignée, contribuant à une ouverture et un enrichissement dans leurs connaissances.

Ils assurent à la fois et au choix, des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques et en assurent l’évaluation. L’examen de BTS est national et se passe à la fin de la seconde année.

Coopération entre enseignants, industriels et universitaires

Les professeurs en STS peuvent être amenés selon le bassin d’emploi à faire de la formation en entreprise pour assurer des remises à niveau des employés, ce qui contribue à une collaboration entre lycées et entreprises. Ils participent aussi souvent avec les universités et les industriels du secteur à la mise en place des Licences Pro.

Il existe différents BTS dans lesquels la chimie est enseignée. Pour en savoir plus, consulter la rubrique Parcours de formation Bac +2/3.

Spécificités de la formation

Les enseignants de STS sont majoritairement des professeurs agrégés. Pour cela ils possèdent au minimum un Master 2 et ont réussi le concours de l’Agrégation de sciences physiques option chimie. Les Ecoles normales supérieures de Paris, Cachan et Lyon ainsi que quelques universités préparent à l’agrégation. Certains enseignants peuvent avoir fait préalablement un cursus ingénieur.