Page précédente

Ingénieur de recherche / Chercheur (H/F)

Deux chercheurs au travail

EN BREF

L’ingénieur de recherche ou chercheur est un concepteur, il est au cœur de l’innovation. Son métier consiste à créer de nouvelles molécules ou solutions techniques originales. L’ingénieur de recherche fait preuve de créativité, de rigueur, d’esprit d’équipe, de capacité de synthèse et d’analyse et d’envie d’apprendre. Il est un passionné persévérant.

Faire preuve de créativité

L’ingénieur de recherche ou chercheur a la charge du « comment » dans le cadre d’un projet de recherche qu’il aura contribué à élaborer : recherche d’une nouvelle molécule active, d’une nouvelle application, de nouvelles propriétés physico-chimiques, des solutions nouvelles à des situations devenant critiques…

Il a une connaissance à la fois large et approfondie de la chimie et doit exercer une veille scientifique permanente ainsi qu’un état des lieux en temps réel des avancées de la concurrence.

Son haut niveau scientifique doit lui permettre d’imaginer et de mettre ou faire mettre en œuvre de nombreuses solutions alternatives permettant d’atteindre les objectifs définis.

Un travail d’équipe indispensable

Le chercheur peut travailler seul en tant qu’expert mais a souvent la responsabilité d’une petite équipe de techniciens qu’il a la responsabilité d’animer.

La recherche est une démarche pas à pas qui demande de la part du chercheur beaucoup de ténacité et nécessite en général la réalisation de beaucoup d’essais. C’est un travail d’équipe qui doit associer toutes les disciplines scientifiques connexes.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des ingénieurs de recherche dans tous les secteurs d’activité de la chimie et de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…) dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Spécificités de la formation

Son niveau de formation en France ou à l’étranger va de BAC +5 (école ou université) à BAC+8 en fonction du domaine concerné. Après leur thèse, certains chercheurs font une ou plusieurs années en stage post-doctoral avec l’objectif de devenir des experts sur certains sujets spécifiques.

Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.