Page précédente

Technicien / Agent de maîtrise de maintenance industrielle (H/F)

Safety experts in a production plant

EN BREF

Le technicien de maintenance a pour mission, l’entretien, la réparation et le dépannage du matériel de production de l’entreprise.

Garantir le bon fonctionnement des installations

Le technicien de maintenance a un rôle préventif essentiel permettant d’éviter au maximum l’interruption des différentes productions de l’entreprise. En cas de panne, il peut être amené à intervenir en urgence. Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et être réactif. Il interviendra éventuellement sur des équipements en fonctionnement s’assurant de pouvoir le faire dans des conditions de sécurité optimum.

Il doit être force de proposition en ce qui concerne l’entretien préventif et le remplacement éventuel d’équipements obsolètes.

Des compétences pluridisciplinaires

Le technicien de maintenance possède une poly-compétence technologique dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la mécanique et l’automatisme. Il peut être spécialisé dans un ou plusieurs de ces domaines. L’évolution souvent rapide des technologies nécessite une mise à jour permanente des connaissances.

Il doit respecter et faire respecter de façon rigoureuse les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

L’agent de maîtrise de maintenance industrielle qui peut être présent dans les grosses entreprises a la responsabilité d’une équipe qu’il anime et qu’il contribue à développer.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie et pour ce qui concerne la chimie on le retrouve en procédés et en production. Il travaille aussi dans la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).

Spécificités de la formation

Le métier de technicien ou agent de maîtrise de maintenance industrielle est accessible après un BAC+2 (BTS ou DUT Maintenance industrielle) ou un BAC+3 (licence professionnelle Maintenance) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Dans certaines structures, le CAP et le BAC Pro correspondent au niveau d’entrée.