Page précédente

Technicien Assurance Qualité (H/F)

EN BREF

Le technicien assurance qualité est un animateur de proximité dont le rôle est de faire passer sur le terrain auprès des équipes, la politique qualité de l’entreprise.

La politique qualité d’une entreprise repose à la fois sur la réglementation en vigueur pour le secteur d’activité concerné et sur des règles propres à cette entreprise dépendant principalement de la nature de ses activités. Cette politique se traduit par la mise en place de critères de qualité.

Ses missions et ses outils

Le technicien assurance qualité a pour mission de sensibiliser et d’accompagner l’ensemble des salariés de l’entreprise dans la mise en œuvre de cette politique.

Ses outils sont les procédures, indicateurs, audits… qu’il contribue à élaborer, à diffuser parfois en faisant des formations, et à en contrôler l’efficacité sur le terrain.

Il peut être amené à mettre en place des actions préventives et correctives.

La politique qualité est applicable à tous les secteurs de l’entreprise mais est particulièrement développée au niveau des activités de R&D, de procédés et de production.

Son action s’applique à l’ensemble du personnel.

Compétences et qualités requises

Il doit bien connaître les activités, les équipements et les processus de l’entreprise.

Il a une formation en chimie et/ou en qualité et a une bonne maîtrise de la réglementation.

On lui demande de la rigueur, de la méthode, une capacité à travailler en équipe et à convaincre et un sens de la pédagogie.

De nombreux domaines et secteurs d'activités concernés

Ce métier est présent dans toutes les branches de l’industrie. Pour ce qui concerne la chimie on le retrouve en R&D, en procédés et en production. Il est aussi présent en parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et dans d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement….).

Spécificités de la formation

Le métier de technicien assurance qualité est accessible après un BAC+2 (BTS ou DUT Chimie …) ou un BAC+3 (licence professionnelle chimie, assurance qualité…). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.