Page précédente

Technicien Génie des procédés / Génie chimique (H/F)

Female technician in a lab

EN BREF

Le technicien en génie des procédés ou en génie chimique met en œuvre les opérations qui permettent de passer de l’échelle R&D à l’échelle industrielle.

Du laboratoire à l’atelier de production

Son travail consiste à mettre en œuvre les opérations qui permettront l’extrapolation du processus issu de la R&D pour obtenir un processus industrialisable soit pour les aspects purement chimiques, soit en ce qui concerne les caractéristiques technologiques de la future installation.

Pour ce qui concerne la chimie, le technicien en génie des procédés ou en génie chimique peut être amené soit à optimiser les données transmises par la R&D, soit à retravailler partiellement ou totalement sur les voies d’accès au produit attendu. Ce produit doit répondre à des critères de qualité précis dont le technicien assurera le suivi tout au long du processus.

Un élément clé de l’équipe procédés

Ses connaissances scientifiques, ses qualités de mise en œuvre technique, son sens aigu de l’observation et de l’analyse ainsi que sa rigueur en font un élément clé de l’équipe de procédés.

Il a une bonne connaissance des contraintes du monde industriel.

Il travaille dans le cadre de la réglementation et de règles strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des techniciens en génie des procédés ou en génie chimique dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…
 

Spécificités de la formation

Le métier de technicien en génie des procédés ou en génie chimique est accessible au niveau BAC+2 (BTS ou DUT Chimie ou Génie chimique) ou BAC+3 (licence professionnelle Chimie ou Génie chimique / Génie des procédés) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.