Technicien de formulation (H/F)

En bref
Le technicien de formulation donne naissance au produit final sur la base d’un cahier des charges définissant notamment les caractéristiques physico-chimiques, l’activité et la stabilité du composé recherché. Le technicien de formulation doit avoir le sens de l’observation, être créatif, organisé et avoir le goût du travail en équipe.Des compétences pluridisciplinaires
En utilisant ses compétences dans les domaines de la chimie, de la physico-chimie et de l’analyse, le technicien de formulation a la responsabilité de mettre en œuvre des essais de mélanges ou combinaisons de produits et d’en effectuer les analyses. Le composé obtenu doit posséder des propriétés physico-chimiques spécifiques afin de répondre, dans des conditions d’utilisation ou d’administration particulières, au cahier des charges imposé.
La formulation, domaine en évolution permanente, fait de plus en plus appel aux sciences physiques et peut représenter un enjeu commercial décisif pour certains produits et certaines applications.
Présent dans beaucoup de secteurs d’activité
Le technicien de formulation exerce ses activités dans de nombreux secteurs : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, colles, peintures, encres et vernis, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, papiers spéciaux, nucléaire et énergies nouvelles, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.
Spécificités de la formation
Le métier de technicien de formulation est accessible après BAC+2 (BTS ou DUT Chimie ou Formulation) ou BAC+3 (licence professionnelle Chimie ou Formulation) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.
Ressources associées
- Technicien en formulation chez Solvay (vidéo, 3:01)