Page précédente
Mots-clés : chimie durable, douze principes de la chimie verte, réchauffement climatique, terminale, grand oral

Dès l’Antiquité, les mines de plomb, de cuivre et d’argent étaient exploitées. C’est le début de la métallurgie. À titre d’exemple, la mine de Laurion près d’Athènes  a été exploitée dès les années -3 000 avant J.-C. Toutefois, le grand essor de la chimie a commencé au XXe siècle et son innovation en fait l’une des sciences les plus productives. La chimie verte s’imposera en ce XXIe siècle face à la raréfaction des ressources naturelles, au réchauffement climatique, aux risques chimiques et à la dépense énergétique. Tout processus chimique devra être analysé dès sa conception sous tous ses aspects, de la matière première et son origine jusqu’au produit final et son recyclage ou sa gestion comme déchet ultime en fin de vie.

L’industrie chimique a déjà fortement investi dans des procédés moins polluants, dans la réutilisation des produits secondaires issus de procédés non complètement sélectifs. Elle met également un point d’honneur à décontaminer en amont tout rejet dans l’air et l’eau, tandis que les rejets solides sont limités au strict minimum.

La notion de risques et de sécurité fait partie intégrante de la culture des entreprises chimiques et de la formation de ses salariés. Toutefois il faut aller encore plus loin car cette industrie de pointe est légitimement pointée du doigt lors d’accidents industriels notoires : n’oublions pas par exemple Seveso, en Italie (1976), Lubrizol, à Rouen (2019) et AZF, à Toulouse (2001).

L’explosion sur le site AZF de Toulouse est due au nitrate d’ammonium NH4NO3, engrais très utilisé mais devant être stocké en respectant certaines règles strictes de sécurité (température, à l’écart de certains produits chimiques, etc.).

L’approche transversale de la chimie verte permettra l’anticipation et la minimisation du risque chimique.

 

Problématique :

  • Quels sont les douze principes de la chimie verte ?
  • Comment faire des économies d’atomes ?
  • Comment choisir une synthèse chimique parmi d’autres ?
  • La chimie verte est-elle une des clés pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Des pistes sont également proposées pour un projet professionnel en lien avec la problématique.

Auteur(s) : Éric Bausson
Source : Dossier réalisé par les Éditions Nathan en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : dossier Nathan