Page précédente
Mots-clés : recyclage, valorisation des déchets, bilan carbone, réglementation, déchets et toxicité, récupération

Un déchet peut être inesthétique ou encombrant, mais parfois aussi dangereux ou toxique. C’est un obstacle au développement durable. Or les déchets constituent un gisement de matières premières accessibles, même s’ils présentent une grande hétérogénéité physique et chimique et des propriétés variables en fonction de leur origine.

1-Papiers et cartons
Jadis obtenu à partir de vieux chiffons, le papier est désormais produit à partir de bois, ressource renouvelable et biodégradable. Toutefois sa production est une industrie polluante, gourmande en eau, en énergie et en matières premières. Le recyclage est donc largement pratiqué : la pâte à papier de recyclage compte pour plus de la moitié de la consommation mondiale de papier.*

2-La valorisation des déchets ou leur traitement
Après leur séparation et leur tri, jusqu’à 50 % des déchets collectés peuvent être valorisés, soit sous forme de matières premières secondaires pour l’industrie, soit sous forme de combustibles de substitution…

3-Recyclage des équipements électroniques et des piles usagées
La règlementation oblige à collecter et dépolluer ces déchets qui augmentent trois fois plus vite que les autres déchets... La menace de pénurie pousse aussi au recyclage: exemple du lithium, matière première non renouvelable, peu abondante et inégalement répartie. Pour sécuriser leurs approvisionnements, les filières utilisatrices de ce métal (dans les piles et batteries par exemple) montrent un intérêt croissant pour son recyclage.

Objectif : Comprendre que les déchets émanant de notre sociétéont vocation à être collectés, recyclés ou valorisés, pour des raisons économiques, écologiques ou réglementaires.

Auteur(s) : (1) D. Savostianoff ; (2) P. Pichat ; (3) D. Savostianoff
Source : (1) Papiers/Cartons : les bons élèves du recyclage et du bilan carbone ; (2) Les déchets : valorisation-traitement ; (3) Recyclage des accus, piles et D3E : obligation légale et source de matières premières, (1) Chimie Paris n°340 (2013) p. 3-5 ; (2) Chimie Paris n°340 (2013) p. 6-7 ; (3) Chimie Paris n°340 (2013) p. 11-13
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article