Page précédente
Les deux adjectifs Naturel et Chimique sont très souvent mis en opposition, le chimique étant rejeté et le naturel préféré. Partant des réponses à une question posée sur les réseaux sociaux, cette vidéo a pour objectif de réconcilier ces deux approches à partir d’exemples choisis majoritairement dans la pharmacopée.
La vidéo se divise en 4 chapitres :
- Origine naturelle, synthétique ou artificielle d’une espèce chimique. Une définition des termes permet de lever toute ambiguïté. Toutes les molécules qu’elles soient naturelles ou synthétiques sont chimiques !
- Lien ou non entre l’origine, la toxicité, et la dose. Des exemples permettent d’illustrer pourquoi Il faut se méfier des idées reçues et fausses concernant les produits naturels ou synthétiques.
- Chercher les espèces chimiques dans la nature. De nombreux médicaments sont issus de la nature et les chimistes s’en inspirent. La nature et la chimie ne s’excluent pas, elles se complètent.
- Quand le chimiste fait mieux que mère Nature. Cet épisode raconte comment des molécules extraites des feuilles de la pervenche de Madagascar, plante tropicale endémique récoltée, ont donné naissance à des principes actifs anticancéreux dont la vinorelbine, ayant conduit à un médicament commercialisé sous le nom de Navelbine©.
Il est possible d’accéder directement à chacun des chapitres à partir des informations données en fin de description de la vidéo.
Auteur(s) : Raphaël Blareau et Françoise Brénon. Production : Association LABOXYGENE, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo