Page précédente
Mots-clés : propriétés de l’eau, réserves d’eau naturelles, cycle de l’eau, eau source d’énergie, purification de l’eau
Schéma du cycle de l'eau

Ce document est subdivisé en deux parties. L’une expose une manière simple d’obtenir une eau potable à partir d’une eau polluée en lui rendant sa limpidité et en la débarrassant de ses micro-organismes. La seconde partie illustre, par le biais d’observations-expériences, les propriétés de l’eau et ses changements d’état, l’étendue de ses réserves naturelles, son trajet dans la nature (cycle de l’eau), ses propriétés dissolvantes, sa purification, ses potentialités en tant que source d’énergie.

Objectifs : prendre conscience que l’eau est un constituant chimique essentiel dans la nature ; expliquer que l’on peut rendre une eau potable grâce à des produits chimiques contenus dans une pastille.

Remarque : un jeu électronique interactif et un quiz permettent à l’enseignant, s’il le juge nécessaire, de dédoubler sa classe durant une séance de travaux pratiques.

Source : Jeu pédagogique en ligne Super Kimy, http://www.superkimy.com  ; Espace professeur – Fiches pédagogiques : l'eau essentielle,  Espace jeu : l'eau essentielle
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article