Page précédente
Mots-clés : conversion, stockage énergétique, électrochimie, thermoélectrique, thermoélectricité, solaire, éolien, chaleur, composite, polymères, volant d’inertie, piles à combustibles, nanocomposites, électrodes, photovoltaïque, hydraulique, pile, matériaux

Un rappel sur l’énergie sous toutes ses formes introduit le problème. Le bilan de la faible efficacité énergétique d’une lampe à incandescence est traité et permet de prendre conscience des pertes liées à la conversion et la distribution de l’énergie.

Les avancées dans le captage de l’énergie solaire par les technologies photovoltaïque et thermique sont expliquées.

Les conversions entre énergie éolienne et énergie photoélectrique sont comparées. Les différents types de stockage de l’énergie électrique sont étudiés tels que les stockages hydraulique et mécanique (batterie mécanique) et une étude particulière sur le stockage électrochimique est développée sur l’exemple des batteries Pb, Ni/Cd, Li/ions. On y découvre les types d’électrodes, d’électrolytes, et les membranes polymériques utilisées. Une conclusion met l’accent sur les matériaux du futur : matériaux organiques, recyclage, nanomatériaux, matériaux bifonctionnels (redox et optique par exemple).

Auteur(s) : Jean-Marie Tarascon
Source : Cours du Collège de France du 3 février 2014
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : vidéo