Le document commence par la liste des ouvrages scientifiques généraux, de ceux d’histoire des sciences et de littérature publiés par M. Berthelot, puis il liste ses leçons.
Un avant-propos est constitué par le discours de Jules Lemaître prononcé lors de la réception de Berthelot à l’Académie française en 1901, suivi par la notice biographique du chimiste décrivant sa vie et son œuvre, ainsi que son rôle sur la vie publique. Les pages choisies ont été regroupées en plusieurs parties. La première intitulée « vues philosophiques » est composée de discours ou de lettres (Lettre à Renan, 1863), hommage de savants (Victor Regnault, 1878). La suite, formée d’extraits de ses ouvrages et publications, est consacrée à la synthèse chimique et aussi à la question des publications, de la chimie physiologique, sa conception de l’an 2000 et la synthèse chimique des aliments. Une troisième partie traite de la « mécanique chimique » incluant formules chimiques, dynamique chimique, matières explosives, corps simples et unité de la matière.
Une deuxième partie concerne la vie publique et la vie sociale : La vie d’un savant, La morale et la religion, les cités animales et leur évolution, le christianisme, la science émancipatrice, la science et l’enseignement populaire, l’action personnelle (les savants et le siège de Paris -1872, l’enseignement supérieur et son outillage -1883, la société laïque et l’église -1882, l’impérialisme et la paix -1903).
Une troisième partie intitulée « l’homme et la vie privée », concerne l’amitié de Berthelot et de Renan (1898), des lettres à Renan (1817, 1850, 1861, 1865, 1869), des documents relatifs à la guerre de 1870, des souvenirs de vieillesse.
Ressource proposée par BB *
Source : Marcellin Berthelot, Pages choisies, G. Crès (Paris) (1923)
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : article