Mediachimie | Natation et chimie

Date de publication : Jeudi 17 Avril 2014
Rubrique(s) : Éditorial

Les championnats de France de natation se sont terminés le 13 avril à Chartres. Les meilleures performances ont été réalisées par Camille Lacourt et Florent Manaudou chez les hommes et Camille Muffat chez les femmes. Environ 40 nageurs et nageuses seront sélectionnés pour les championnats d’Europe en août 2014. On a vu certains champions avec des maillots qui couvraient une partie des jambes. Ce sont en réalité des condensés de technologie où la chimie est très présente (1).

Ces maillots sont composés de fibres en polyéthylène et élastannes, les tissus sont souvent tissés micro-nervurés (type « peau de requin ») et recouverts d’une couche de silicones donnant l’effet déperlant pour glisser dans l’eau. Les muscles sont soumis à une légère contention (2) pour moins de fatigue et une bonne récupération. Ces tenues ont leur retombée pour le grand public qui bénéficie maintenant de combinaisons en néoprène pour les eaux froides et la plongée.

La chimie est aussi présente pour l’eau des piscines. Le chlore (3) et l’hypochlorite de sodium (4) pour l’assainissement et la désinfection des eaux mais aussi des anti-mousses. Ces eaux font l’objet d’analyses nombreuses (5)  dans des laboratoires agréés. Les méthodes analytiques (6) (7) permettent d’analyser non seulement la qualité sanitaire mais aussi les traces de polluants pas seulement dans les piscines mais aussi dans l’eau de mer de vos plages pour le label « pavillon bleu » (8).

Jean-Claude Bernier
17 avril 2014

Quelques ressources pour en savoir plus :

(1) Des textiles pour sportifs. Apport de la chimie pour améliorer confort et performances
(2) Technologie et performance sportive
(3) Chlore (produit du jour de la SCF)
(4) Hypochlorite de sodium (produit du jour de la SCF)
(5) L’eau au labo
(6) Fiche métier : Agent de laboratoire / Aide-chimiste (H/F)
(7) Fiche métier : Directeur d’un laboratoire d’analyse
(8) L'homme, la chimie et la mer : connaître la contamination pour la combattre