Page précédente

Enseignant-chercheur (H/F)

EN BREF

L’enseignant-chercheur assure la double mission de transmettre des connaissances à ses étudiants en université ou en grandes écoles et de participer à la progression de la recherche dans sa discipline. Il est d’un esprit curieux et ouvert, il aime confronter les savoirs, produire de la connaissance et la transmettre.

La recherche de l’enseignant-chercheur peut être fondamentale et appliquée et est validée par la publication d’articles. L’évolution de la recherche l’amène à participer à des colloques nationaux et internationaux. Son enseignement peut être sous forme de cours magistraux mais aussi de travaux dirigés et de travaux pratiques et l’amène à participer à la validation des étudiants. Il peut aussi être amené à coordonner une équipe pédagogique, mettre en place de nouveaux enseignements, participer à la vie administrative de l'université, encadrer des stages ou animer un réseau de chercheurs.

Les différents postes

Quand ils sont titulaires, les enseignants chercheurs débutent en général en tant que maître de conférences et peuvent évoluer ultérieurement en accédant à un poste de professeur des universités.

Il existe aussi des ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) qui ont un CDD d'un an renouvelable une fois. Il s’agit en principe de jeunes venant d’obtenir leur doctorat. Assurer un poste d’ATER peut permettre d'améliorer les chances de postuler pour un poste de maître de conférences.

La répartition du travail

La charge d'enseignement est définie en durée horaire annuelle devant les étudiants, variable selon que l’on assure des cours, des TD ou des TP. Le reste du temps est consacré à la préparation des cours, des examens et à leur validation mais aussi bien sûr à la recherche.

Dans la pratique, les cours sont plutôt dispensés par les professeurs et les travaux dirigés et les travaux pratiques sont encadrés par les maîtres de conférences. Pour les ATER, la charge horaire est la même que pour les enseignants titulaires. Il existe aussi des postes d'ATER à mi-temps.

Comment postuler ?

Les postes à pourvoir paraissent au BOEN (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) et au JO (Journal Officiel). Ne sont autorisés à postuler que les candidats ayant obtenu leur inscription sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur, selon le poste à pourvoir. Un jury décide, sur titres, de l'inscription des postulants. Cette présélection tient compte de leur expérience préalable en enseignement, du contenu de la thèse et de son évaluation, de la poursuite d’une formation post-doctorale et du nombre et de la qualité des publications.

Évolution de carrière et conditions

L'évolution de carrière la plus importante est le passage de maître de conférences à professeur. Elle se fait exclusivement sur concours, principalement sur la base de son dossier de recherche et implique assez fréquemment une mobilité géographique. Outre la thèse, une habilitation à diriger les recherches (HDR) est demandée. L'habilitation à diriger les recherches (HDR) est un diplôme s'apparentant à une thèse, nécessitant la fourniture d'un document écrit et soutenue devant un jury universitaire. Ce document présente le bilan et les perspectives d'un certain nombre d'années de recherche (en général au moins cinq années).
Il est également possible de postuler directement à un poste de professeur, par exemple pour un chercheur CNRS ayant de l'ancienneté et sous réserve de correspondre aux critères de qualification.

Différence entre chercheur et enseignant-chercheur ?

Quelle différence avec un « chercheur » qui se consacre exclusivement à la recherche ? Suivant son statut, le chercheur sera recruté par concours national (CNRS, INRA...) ou par contrat de droit privé (CEA Energies Alternatives…) et n'aura pas de charge d'enseignement.

Spécificités de la formation

Le métier d’enseignant-chercheur est accessible après un BAC+8 (master recherche ou diplôme d’ingénieur suivi d’une thèse) puis une formation post doctorale (« post-doc »). Le diplôme d’HDR est nécessaire pour les postes de professeur.