Page précédente

Ingénieur Génie des procédés / Génie chimique (H/F)

EN BREF

L’ingénieur en génie des procédés ou en génie chimique est un spécialiste des installations industrielles qui a pour mission de concevoir et de suivre la mise en œuvre d’équipements nouveaux ou d’adapter des installations existantes.

Un concepteur soumis à de nombreuses contraintes

L’ingénieur en génie des procédés ou en génie chimique conçoit et adapte des installations sur la base de procédés de fabrication le plus souvent décrits par les équipes de procédés produits. Il est associé à la mise en place des installations et à leur validation. Il doit prendre en compte, entre autres, l’ensemble des aspects fiabilité, sécurité et ergonomie des systèmes.

Il travaille aussi bien sur les équipements de fabrication proprement dits que sur les équipements d’automatisation et de contrôle. Des outils de modélisation et de simulation lui permettent de passer d’une échelle bureau d’étude à une échelle industrielle.

La maîtrise des éléments d’hygiène, de sécurité et d’environnement fait partie de ses exigences ainsi que celle de l’évolution de la réglementation.

Les conséquences économiques de son activité sont déterminantes et il est en général assisté de spécialistes des calculs de coûts.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des ingénieurs en génie des procédés et génie chimique dans tous les secteurs d’activité de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, matériaux, environnement…).
 

Spécificités de la formation

L’ingénieur en génie des procédés ou en génie chimique a une formation pluridisciplinaire en chimie, génie chimique, automatisation et contrôle industriel. C’est aussi un spécialiste des matériaux. Il existe des formations spécialisées en génie chimique, en école d’ingénieurs ou à l’université.

Son niveau de formation est en général à BAC+5 en génie chimique (école d’ingénieurs ou université). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.