Page précédente

Technicien chimiste (H/F)

EN BREF

Le technicien chimiste est confronté en permanence à la nouveauté. Son rôle consiste à traduire la théorie en réalité concrète. Il a la responsabilité de mettre en œuvre les différentes étapes des opérations définies par son responsable en recherche ou en procédés, de la réaction nouvelle à l’optimisation.

S’appuyant sur ses connaissances larges en chimie, le technicien peut définir ou participer à l’élaboration des schémas de synthèse. Il est l’un des premiers maillons du processus d’innovation.

Un poste clé

Il travaille en laboratoire, avec du matériel de synthèse très diversifié qu’il sélectionne en fonction des besoins et s’appuie sur des équipements d’analyse et d’informatique très performants. Ses connaissances scientifiques, ses qualités de mise en œuvre technique, sa rigueur et son sens aigu de l’observation et de l’analyse en font un élément clé des équipes de recherche, de développement, de procédés et d’analyse.

Il travaille dans le cadre de la réglementation qui définit des règles strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Présent dans beaucoup secteurs d'activités

On trouve des techniciens chimistes et/ou des techniciens en formulation dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.

Spécificités de la formation

Le métier de technicien de laboratoire est accessible au niveau BAC+2 (BTS ou DUT Chimie) ou BAC+3 (licence professionnelle Chimie) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.