La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour proposer aux enseignants et aux élèves des séquences pédagogiques de la petite section à la classe de 3eme conformes aux programmes de l’enseignement obligatoire.

Dans le cadre de ce partenariat, il sera également proposé aux professeurs des écoles et de collège des modules de formation (en présentiel et à distance) pour qu’ils puissent mettre en œuvre un enseignement de la chimie attractif et novateur au sein de leur classe.
Pour avoir plus d’informations sur l’offre de formations : https://www.maisons-pour-la-science.org/

Dans l’attente de découvrir toutes les propositions pédagogiques, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les premières ressources ainsi que le résumé des séquences que nous proposerons en 2020.

Les séquences suivantes sont déjà produites ou en cours de production.

Cycle 2

• L’Art-Chimie : Sur la palette de l'artiste

Séquence : Sur la palette de l'artiste

En leur proposant d’observer des peintures rupestres, l’enseignant questionne les élèves sur la manière dont ces œuvres ont été réalisées. Les élèves testent leurs hypothèses en essayant de fabriquer leur propre peinture. Grâce à un jeu de cartes, les élèves découvrent les grandes étapes de l’histoire des techniques de peinture.

Voici quelques ressources sur Mediachimie et sur le site de la Fondation de la Maison de la chimie à utiliser sans modération :

 

• L’Art-Chimie : Conserver les œuvres d’art

Dans cette séquence, les élèves observent des œuvres qu’ils ont réalisées et se rendent compte que leurs peintures ont évolué. Ils émettent des hypothèses sur les causes de la dégradation de leurs œuvres et tentent de valider leurs idées en malmenant de nouvelles créations (un paramètre à la fois) !

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• Chimie durable : Les plastiques

Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés à étudier les « matières plastiques » pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.

 

Cycle 3

• Modélisation : Molécules et nomenclature

Pour outiller leur esprit critique, cette séquence propose à de jeunes élèves de se familiariser avec la nomenclature et les formules chimiques pour ne plus les craindre !

 

• L’Art-Chimie : Pigments et colorants

Dans cette séquence, il s’agit de découvrir l’histoire des pigments et des colorants puis de s’intéresser à l’industrie textile.

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• L’Art-Chimie : Pigments et encres

Dans cette séquence, il s’agit de découvrir l’histoire des pigments et des encres puis de s’intéresser aux tatouages d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

En attendant la publication, voici une ressource sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• L’Art-Chimie : Conserver les œuvres d’art

Dans cette séquence, les élèves observent des œuvres qu’ils ont réalisées et se rendent compte que leurs peintures ont évoluée. Ils émettent des hypothèses sur les causes de la dégradation de leurs œuvres et tentent de valider leurs idées en malmenant de nouvelles œuvres (un paramètre à la fois) ! Puis, une énigme est proposée aux élèves pour qu’ils découvrent la manière dont les personnels des musées conservent (et restaurent) les œuvres d’art.

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• L’Art-Chimie : Les cosmétiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui

Les élèves découvrent poudres compactes, poudres libres et crèmes hydratantes puis étudient ces drôles d’états de la matière.

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• L’Art-Chimie : Pourquoi se farder ?

Les élèves découvrent les différentes fonctions des cosmétiques (protection contre le soleil, contre les maladies…, paraître plus beau) et testent leur efficacité.

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• Chimie durable : Les plastiques

Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés à étudier les « matières plastiques » pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.

 

Cycle 4

• Modélisation : Atomes à modeler

Séquence : Atomes à modeler

Cette séquence permet aux enseignants de collège d’introduire le concept d’atome en proposant aux élèves de le manipuler.

Voici quelques ressources sur Mediachimie et sur le site de la Fondation de la Maison de la chimie à utiliser sans modération :

 

• Modélisation : Les transformations chimiques

Cette séquence reprend la structure « d’Atomes à modeler » et permet aux élèves de s’approprier la notion de transformation chimique.

En attendant la publication, voici une ressource sur Mediachimie à utiliser sans modération :

 

• L’Art-Chimie : Analyse des œuvres d’art

Les élèves enquêtent sur une possible fraude : cette œuvre est-elle un faux ?

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :


• L’Art-Chimie : Conserver les œuvres d’art

Dans cette séquence, les élèves observent des œuvres qu’ils ont réalisées et se rendent compte que leurs peintures ont évoluée. Ils émettent des hypothèses sur les causes de la dégradation de leurs œuvres et tentent de valider leurs idées en malmenant de nouvelles œuvres (un paramètre à la fois) ! Puis, une énigme est proposée aux élèves pour qu’ils découvrent la manière dont les personnels des musées conservent (et restaurent) les œuvres d’art.

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :


• Chimie durable : Les plastiques

Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés à étudier les « matières plastiques » pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.