Séquences La main à la pâte – Mediachimie

La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour proposer aux enseignants et aux élèves des séquences pédagogiques de la petite section à la classe de 3eme conformes aux programmes de l’enseignement obligatoire.

Dans le cadre de ce partenariat, il sera également proposé aux professeurs des écoles et de collège des modules de formation (en présentiel et à distance) pour qu’ils puissent mettre en œuvre un enseignement de la chimie attractif et novateur au sein de leur classe.
Pour avoir plus d’informations sur l’offre de formations : https://elearning-lamap.org/

Des ressources sont en cours d'élaboration et seront ajoutées au fur et à mesure.

Retrouvez également les Énigmes du Professeur Blouseblanche, une série d’énigmes destinées aux élèves de cycle 3, élaborées par Mediachimie et la Fondation La main à la pâte, avec l’objectif de faire le point sur de notions abordées en classe d’une façon ludique basée sur le questionnement et l’expérimentation.

• Consignes de sécurité en classe de chimie

Vidéos et posters : consignes de sécurité en classe de chimie

 

Cycle 1

• La couleur des bonbons (cycle 1)

Mis au défi de trouver un moyen efficace de décolorer des bonbons enrobés, les élèves (cycle 1) approchent les notions de dissolution, de concentration et d'intensité des couleurs, tout en s'appropriant la démarche scientifique.

La couleur des bonbons

 

Cycle 2

• La couleur des bonbons (cycle 2)

Mis au défi de trouver un moyen efficace de décolorer des bonbons enrobés, les élèves (cycle 2) approchent les notions de dissolution, de concentration et d'intensité des couleurs, tout en s'appropriant la démarche scientifique.

La couleur des bonbons
 

• Chimie et chocolaterie (cycle 2 et cycle 3)

Plongez dans un voyage fascinant à travers le temps et la science, où les élèves sont invités à explorer les origines et les transformations permettant d’obtenir du chocolat. Cette ressource interdisciplinaire, mêlant chimie, français, histoire et géographie, s'ouvre sur une activité de dégustation de chocolats lors de laquelle les élèves sont amenés à mettre des mots sur leurs ressentis. S'ensuit une activité sur la provenance et la culture du chocolat. Enfin, les élèves retracent une partie des transformations de la matière permettant de le produire, et de passer de la fève de cacao à la tablette de chocolat.

Chimie et chocolaterie

 

• L’Art-Chimie : Sur la palette de l'artiste (cycle 2)

En leur proposant d’observer des peintures rupestres, l’enseignant questionne les élèves sur la manière dont ces œuvres ont été réalisées. Les élèves testent leurs hypothèses en essayant de fabriquer leur propre peinture. Grâce à un jeu de cartes, les élèves découvrent les grandes étapes de l’histoire des techniques de peinture.

Sur la palette de l'artiste

 

• L’Art-Chimie : Réaliser des teintures naturelles durables (cycle 2)

Dans cette séquence, il s’agit de découvrir le savoir-faire des teinturiers.

Réaliser des teintures naturelles durables

 

• L’Art-Chimie : Dégradons les couleurs (cycle 2 et cycle 3)

Dans cette séquence, les élèves observent des œuvres qu’ils ont réalisées et se rendent compte que leurs peintures ont évolué. Ils émettent des hypothèses sur les causes de la dégradation de leurs œuvres et tentent de valider leurs idées en malmenant de nouvelles créations (un paramètre à la fois) !

Qu'est-il arrivé à cette œuvre d'art ?

 

• Chimie durable : Les plastiques (cycle 2 et cycle 3)

Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques sont pourtant apparus très récemment dans l’histoire des techniques. Leurs propriétés particulières en ont fait des matériaux révolutionnaires, mais se révèlent aujourd’hui terriblement problématiques quand ils sont dispersés dans la nature. Intéressons-nous de façon plus fine à ces matériaux… pour éviter les raccourcis et les idées reçues : par exemple, le problème vient-il du matériau ou de son utilisation ? Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés dans cette séquence à étudier les matières plastiques pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.

Matériaux plastiques

 

Cycle 3

• Modélisation : Comment détruire un virus ? (cycle 3 et cycle 4)

Les élèves réalisent des expérimentations pour comprendre la manière dont les savons et les solutions hydroalcooliques permettent de se défendre contre les micro-organismes pathogènes comme les coronavirus.

Comment détruire un virus ?

 

• Chimie et chocolaterie (cycle 2 et cycle 3)

Plongez dans un voyage fascinant à travers le temps et la science, où les élèves sont invités à explorer les origines et les transformations permettant d’obtenir du chocolat. Cette ressource interdisciplinaire, mêlant chimie, français, histoire et géographie, s'ouvre sur une activité de dégustation de chocolats lors de laquelle les élèves sont amenés à mettre des mots sur leurs ressentis. S'ensuit une activité sur la provenance et la culture du chocolat. Enfin, les élèves retracent une partie des transformations de la matière permettant de le produire, et de passer de la fève de cacao à la tablette de chocolat.

Chimie et chocolaterie

 

• L’Art-Chimie : Tapisserie, broderie et teintures (cycle 3 et cycle 4)

Dans cette séquence, il s’agit de découvrir l’histoire des pigments et des colorants puis de s’intéresser à l’industrie textile.

Teindre des textiles comme au Moyen Âge

 

• L’Art-Chimie : Dégradons les couleurs (cycle 2 et cycle 3)

Dans cette séquence, les élèves observent des œuvres qu’ils ont réalisées et se rendent compte que leurs peintures ont évoluée. Ils émettent des hypothèses sur les causes de la dégradation de leurs œuvres et tentent de valider leurs idées en malmenant de nouvelles œuvres (un paramètre à la fois) ! Puis, une énigme est proposée aux élèves pour qu’ils découvrent la manière dont les personnels des musées conservent (et restaurent) les œuvres d’art.

Qu'est-il arrivé à cette œuvre d'art ?

 

• Chimie durable : Les plastiques (cycle 2 et cycle 3)

Omniprésents dans notre quotidien, les plastiques sont pourtant apparus très récemment dans l’histoire des techniques. Leurs propriétés particulières en ont fait des matériaux révolutionnaires, mais se révèlent aujourd’hui terriblement problématiques quand ils sont dispersés dans la nature. Intéressons-nous de façon plus fine à ces matériaux… pour éviter les raccourcis et les idées reçues : par exemple, le problème vient-il du matériau ou de son utilisation ? Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés dans cette séquence à étudier les matières plastiques pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.

Matériaux plastiques

 

• Mélanges et solutions : À la découverte des mélanges (cycle 3)

Dans cette séquence, les élèves découvrent et réalisent différents types de mélanges. Ils les observent et les décrivent avec un vocabulaire précis. Puis, ils cherchent à comprendre pourquoi l’huile flotte toujours sur l’eau et consolident les connaissances acquises en relevant le défi de la tour de liquides. Enfin, les élèves découvrent les mélanges complexes qui les entourent.

À la découverte des mélanges

 

• Mélanges et solutions : L’eau, une ressource rare à protéger (cycle 3)

Dans cette séquence, les élèves mobilisent leurs connaissances sur les mélanges et vont mettre en œuvre une démarche expérimentale afin de séparer un mélange complexe (eau sale). Puis, ils s’approprient le fonctionnement d’une station d’épuration. Enfin, ils se posent des questions sur les notions de potabilité et de pureté de l’eau, en analysant la composition d’une eau minérale.

L’eau, une ressource rare à protéger

 

• Mélange et solutions : Les flacons mystérieux (cycle 3)

Au fil de trois activités, les élèves sont plongés dans une enquête, en lien avec la thématique " Mélanges et solutions ". Des flacons contenant deux solides ont été retrouvés sur un site de fouilles archéologiques : leur défi sera de les identifier, par des tests de dissolution.

Les flacons mystérieux

 

• Traiter les eaux usées (cycle 3)

Dans cette séquence de six activités, les élèves s’approprient des techniques de séparation de mélanges hétérogènes et homogènes, puis transfèrent les connaissances et les savoir-faire acquis à de nouvelles situations expérimentales.

Traiter les eaux usées

 

• Pasteur et les fermentations (cycle 3)

Les fermentations font partie de notre quotidien, sans même qu’on y prête attention. Elles sont notamment indispensables à la production d’aliments comme le pain, le fromage, les yaourts, le vinaigre ou le vin. Dans ce projet, nous vous proposons un nouveau regard sur la question des fermentations. L’aspect historique a de nombreuses vertus. La première est de créer un contexte passionnant, riche en personnages notables (Louis Pasteur, ses assistants, ses adversaires, mais aussi l’empereur Napoléon III, l’industriel Louis Bigo…). La seconde est de mettre en lumière la manière dont la science fonctionne, comment la connaissance scientifique est produite, et les liens entre science et société. Le travail de recherche de Pasteur était interdisciplinaire, avec une dominante expérimentale forte et un aller-retour permanent entre théorie et pratique. Nous proposons aux élèves et à leurs enseignants de vivre une expérience similaire.

Pasteur et les fermentations

 

• De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale (cycle 3)

Les élèves font une recherche documentaire sur la poudre noire. Ce travail leur permet de faire le lien entre cette poudre, quelques avancées militaires et la conquête spatiale. Ils relèvent un défi : concevoir et fabriquer des petites fusées propulsées à l’aide de réactions chimiques allant le plus haut possible. Enfin, les élèves étudient les trajectoires obtenues lors des tests de lancement des fusées en s’appuyant sur les enregistrements réalisés dans la cour. À partir du Cycle 3.

De la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale

 

Cycle 4

• Modélisation : Comment détruire un virus ? (cycle 3 et cycle 4)

Les élèves réalisent des expérimentations pour comprendre la manière dont les savons et les solutions hydroalcooliques permettent de se défendre contre les micro-organismes pathogènes comme les coronavirus.

Comment détruire un virus ?

 

• Modélisation : Atomes à modeler (cycle 4)

Cette séquence permet aux enseignants de collège d’introduire le concept d’atome en proposant aux élèves de le manipuler.

Atomes à modeler

 

• L’Art-Chimie : Tapisserie, broderie et teintures (cycle 3 et cycle 4)

Dans cette séquence, il s’agit de découvrir l’histoire des pigments et des colorants puis de s’intéresser à l’industrie textile.

Teindre des textiles comme au Moyen Âge

 

• L’Art-Chimie : Dans les coulisses de l’art

Les élèves enquêtent sur une possible fraude : cette œuvre est-elle un faux ?

En attendant la publication, voici quelques ressources sur Mediachimie à utiliser sans modération :


• Chimie durable : Les plastiques dans les écosystèmes (cycle 4)

Pour outiller leur esprit critique, les élèves sont amenés à étudier les « matières plastiques » pour démêler le vrai du faux, modéliser leur structure puis les comparer à différents matériaux de la manière la plus rigoureuse possible.

Plastiques et développement durable