Page précédente

Chef d'équipe / Agent de maîtrise de fabrication ou conditionnement (H/F)

Two employees in a production plant

EN BREF

Le chef d’équipe ou agent de maîtrise de fabrication ou conditionnement a une mission de production. Il remplit cette mission en s’appuyant sur une équipe d’ouvriers spécialisés et parfois de techniciens, qu’il a la responsabilité d’animer.

Un technicien animateur

Le chef d’équipe ou agent de maîtrise de fabrication est amené à mettre en œuvre une ou plusieurs étapes de production sur la base d’un cahier des charges très précis. Il contrôle le bon déroulement des opérations et le bon fonctionnement des équipements. En cas de dysfonctionnement avéré, il fait pratiquer les interventions nécessaires après évaluation des risques.

Il est en charge du respect des délais, de la bonne qualité des produits fabriqués et fait appliquer de façon stricte les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Un manager de terrain

En dehors de ses compétences scientifiques et techniques pluridisciplinaires, le chef d’équipe de fabrication ou l’agent de maîtrise doit faire preuve de solides qualités humaines et d’animation d’équipes.

La nature de l’activité peut amener à travailler en horaires jour, en horaires décalés (2x8) ou en travail posté (3x8).

Gérer produits et matériels

L’agent de maîtrise conditionnement a la responsabilité des stockages et des mises à disposition de produits (matières premières, produits intermédiaires et produits finis) voire de matériels. Les qualités requises sont identiques à celle de l’agent de maîtrise de fabrication.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des chefs d’équipes de fabrication ou agents de maîtrise dans de très nombreux secteurs d’activités : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…

Spécificités de la formation

Les métiers de chef d'équipe ou agent de maîtrise de fabrication ou conditionnement sont accessibles au niveau BAC+2 (BTS ou DUT Chimie) ou BAC+3 (licence professionnelle Chimie) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.