Page précédente

Ingénieur chimiste Procédés (H/F)

Ionic liquids - New solutions for the chemical industry

EN BREF

L’ingénieur chimiste Procédés imagine et met au point des voies d’accès à un produit cible de façon à le rendre industrialisable, en reprenant le schéma de synthèse imaginé en recherche ou en le modifiant pour tout ou partie.

Prendre en compte l’ensemble des contraintes industrielles

Cette recherche de procédés concerne tout particulièrement des produits mettant en jeu de nombreuses étapes de synthèses. Pour cela l’ingénieur chimiste procédés doit optimiser chaque étape du processus en partant de ce qui a été fait par la R&D ou en imaginant d’autres voies d’accès tout en respectant des critères de qualité précis.

Il doit s’assurer de la faisabilité industrielle du point de vue de la facilité d’accès, de la reproductibilité, de l’hygiène et de la sécurité, du coût de l’accès aux matières premières, des rendements, de la maîtrise des effluents, le tout dans le respect de la réglementation et des contraintes environnementales.

L’ingénieur chimiste Procédés a un profil de compétences proche de l’ingénieur de recherche, mais à la différence de ce dernier qui est amené à préparer de nombreuses molécules ou de nombreux produits, l’ingénieur chimiste Procédés se concentre sur la mise au point d’une seule cible en vue de l’industrialiser.

Un travail d’équipe avec l’amont et l’aval

Il travaille seul ou entouré d’une équipe de techniciens qu’il a la responsabilité d’animer, d’évaluer et de faire évoluer. Il travaille en collaboration en amont avec les équipes de R&D et en aval avec les équipes d’industrialisation dont il connaît les contraintes. Il a une connaissance à la fois large et approfondie de la chimie et doit exercer une veille scientifique permanente.

Son haut niveau scientifique doit lui permettre d’imaginer et de mettre ou faire mettre en œuvre de nombreuses solutions alternatives permettant d’atteindre les objectifs définis.

Il fait preuve de créativité, de rigueur, d’esprit d’équipe, de capacité de synthèse et d’analyse et d’envie d’apprendre...

Les secteurs d’activité couverts

On trouve des ingénieurs chimistes Procédés dans tous les secteurs d’activité de la chimie, de la parachimie, de la pharmacie, de l’agrochimie…
 

Spécificités de la formation

Le niveau de formation en chimie et génie des procédés d’un ingénieur chimiste Procédés, en France ou à l’étranger, va de BAC+5 (école d’ingénieurs ou université) à BAC+8 en fonction du domaine concerné.

Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.