Page précédente

Responsable / Directeur des affaires réglementaires (H/F)

EN BREF

Le responsable ou directeur des affaires réglementaires a la responsabilité d’animer la politique technico-réglementaire de l’entreprise, permettant la commercialisation des produits nouveaux et le maintien des produits existants.

Le responsable ou directeur des affaires réglementaires définit, propose, met en œuvre et développe la stratégie réglementaire sur la base des contraintes légales et en fonction des politiques R&D et commerciale de l’entreprise.

Ses missions

Il s’assure de la qualité des dossiers soumis aux autorités d’enregistrement pour les produits nouveaux ou les produits en cours de réexamen. Il doit faire preuve d’anticipation et s’adapter très rapidement à l’évolution de la réglementation. Il analyse et évalue en permanence tout type de risques liés à la vie du produit.

Il anime la relation avec les autorités d’enregistrement et veille à répondre rapidement à toute demande nouvelle. En interne, sa contribution est importante pour la mise en place des politiques commerciales et marketing.

Il anime une équipe de spécialistes ou attachés affaires réglementaires qu’il a la responsabilité d’évaluer et de développer.

Compétences et qualités requises

Ce responsable s’appuie sur une double compétence, scientifique dans le domaine considéré et juridique afin de maîtriser l’ensemble des aspects réglementaires.

En bon manager, il est organisé, possède des capacités d’anticipation. Il est un bon négociateur et a une excellente capacité à convaincre.

Où travaille-t-il ?

Il peut opérer au sein d’une grande entreprise, dans un cabinet extérieur ou au sein d’un organisme de réglementation. On trouve des responsables/directeurs des affaires réglementaires dans de nombreux secteurs d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire…

Spécificités de la formation

Le responsable ou directeur affaires réglementaires a un niveau de formation BAC+5 (ingénieur, master ou doctorat dans le domaine scientifique considéré + formation juridique).