Page précédente

Responsable du conditionnement (H/F)

Aspirin effect packaging facility

EN BREF

Le responsable de conditionnement a la mission de gérer la mise à disposition des moyens techniques nécessaires au conditionnement des différents produits finis et intermédiaires issus des chaînes de production.

S’adapter au produit et au besoin client

Le responsable de conditionnement prend en compte les besoins spécifiques à chaque produit en fonction de l’usage qui en sera fait, des volumes de conditionnement souhaités, des manipulations et des transports auxquels ces produits seront soumis, de l’état physique du produit et de son éventuelle dangerosité.

Les conditionnements sont effectués la plupart du temps sur des chaînes automatisées.

L’étiquetage des flacons, bidons, cartons, containers… fait partie intégrante du métier de conditionnement.

Manager d’équipes et gestionnaire

Le responsable du conditionnement a en charge la gestion des unités de conditionnement, tant au plan humain qu’au plan technique. Il a également la responsabilité d’assurer la gestion des stocks produits entrants et sortants. Il gère les plannings et optimise l’utilisation des équipements en fonction des besoins de mise à disposition des produits.

Il veille au respect de la réglementation et à l’application de règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.

Il doit être organisé, bon manager, réactif et avoir le sens des délais. Il possède des compétences scientifiques, une bonne connaissance des produits manipulés et des compétences en logistique et en automatismes.

Le responsable du conditionnement travaille en étroite collaboration avec les équipes de marketing et ventes, de production, de maintenance.

Les principaux secteurs d’activité

On trouve des responsables du conditionnement dans tous les secteurs d’activité tels que chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, parachimie…
 

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un responsable du conditionnement est à BAC+5 dans un domaine scientifique ou à composante conditionnement (ingénieur ou Master Pro). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.