Page précédente

Responsable du développement des procédés chimiques et/ou biotechnologiques (H/F)

Two men in front of a facility in Shangai

EN BREF

Le responsable du développement des procédés chimiques a pour mission de livrer aux clients des centres de production des procédés de fabrication fiables, optimisés au plan processus et au plan économique et totalement maîtrisés au plan de la sécurité.

Un trait d’union entre recherche et production

Le responsable du développement des procédés chimiques et/ou biotechnologiques a la responsabilité de l’ensemble des moyens humains et techniques qu’il est en charge de coordonner.

Il contrôle les ressources budgétaires de son secteur et définit les priorités et les moyens nécessaires à la prise en charge des projets de développement en cohérence avec la stratégie industrielle de l’entreprise. Les impacts économiques sur le long terme sont très importants.

Il travaille en relation étroite avec la direction de la R&D et la direction industrielle.

Animateur et manager d’équipes

Il a la responsabilité de la gestion de l’ensemble des équipes des procédés dont il doit organiser, dans le cadre de la politique des ressources humaines de l’entreprise, l’évaluation des résultats et le développement.

Il est responsable du respect de la réglementation et des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Ses compétences clés sont la chimie, la biotechnologie, le génie chimique ainsi que la conduite de projets, le management des hommes et sa capacité à décider.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

Ce métier est présent principalement dans les domaines d’activités tels que chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, pétrochimie, plasturgie, caoutchouc, énergie, matériaux, nucléaire…
 

Spécificités de la formation

Son niveau de formation en France va de BAC+5 (école d’ingénieurs ou université) à BAC+8 (doctorat).

Le responsable du développement des procédés chimiques et/ou biotechnologiques peut être issu de la R&D après plusieurs années d’expériences en recherche puis en développement ou en procédés.

Ces formations jusqu’à BAC+5 se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.