Page précédente

Responsable Logistique / Supply-chain manager (H/F)

EN BREF

Le responsable de la logistique a la responsabilité de définir et d’organiser la politique globale de gestion de flux de marchandises au sein de l’entreprise et en particulier pour ses sites de production.

Ses missions

Le responsable de la logistique est en charge de coordonner et de gérer les mouvements et les transports de produits et de matériels au sein de l’entreprise ou vers les clients (matières premières, équipements, matières produites). Il définit les moyens de transport et de manutention dans des conditions de sécurité optimum. Il a pour objectifs la gestion des priorités, l’optimisation du temps de circulation des produits et matériels, la réduction des coûts, la gestion des stocks au plus juste et la garantie de maintien de la qualité.

Il doit s’adapter en permanence en fonction des évolutions de l’activité de l’entreprise.

Ses qualités : savoir anticiper, organiser, réagir

C’est un chef d’orchestre qui doit avoir des capacités d’anticipation, des compétences en gestion de projets, en organisation et en planification. Il doit faire preuve d’une grande rigueur, de réactivité et veiller à faire respecter les règles de sécurité.

Il anime une équipe qu’il a la responsabilité d’évaluer, de former et de développer.

Où travaille-t-il ?

Le responsable logistique exerce son activité principalement dans les entreprises industrielles et commerciales en chimie, en parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères…) et d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).

Spécificités de la formation

Le métier de responsable logistique est accessible après un BAC+5 (école d’ingénieurs, école de commerce, Master, avec éventuellement une formation complémentaire en logistique). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.