Page précédente

Spécialiste / Ingénieur Contrôle régulation / automatismes (H/F)

EN BREF

Le spécialiste ou ingénieur en contrôle régulation/automatismes a la responsabilité de la mise au point ou de l’adaptation de chaînes automatisées, de contrôles de régulation et de commande pour des équipements industriels ou de laboratoire.

Faire preuve d’adaptabilité

Le spécialiste ou ingénieur en contrôle régulation/automatismes adapte le matériel commercial existant dont il gère l’approvisionnement ou conçoit de nouveaux équipements spécifiques en fonction du besoin de ses clients. Il supervise l’installation et en assure éventuellement la maintenance. Il assure une veille technologique dans son domaine de compétences.

Une conception bien pensée permettra d’améliorer la sécurité et la fiabilité des installations et ainsi d’en optimiser les coûts de fonctionnement.

Le spécialiste en contrôle régulation/automatismes travaillera aussi bien avec les équipes de R&D et d’analyse qu’avec celles de procédés et de production.

Il travaille dans le cadre de la réglementation et de règles strictes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Des compétences pluridisciplinaires

Ses compétences touchent à des domaines tels que le génie des procédés et le génie chimique, la régulation, l’instrumentation, l’informatique et l’électronique.

Il doit avoir le sens de l’écoute et une bonne capacité à la conduite de projet.

Il anime une équipe de techniciens qu’il a la responsabilité d’évaluer. Il doit aussi veiller à leur formation et à leur évolution.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

Le spécialiste ou ingénieur en contrôle régulation/automatismes travaille dans tous les secteurs d’activité de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, agrochimie, verres, plasturgie, élastomères...) et d’autres secteurs (pharmacie, énergie, automobile, aéronautique, nucléaire, environnement…).
 

Spécificités de la formation

Son niveau de formation est à BAC+5 (ingénieur ou Master Pro) plus particulièrement spécialisé en automatisme, contrôle et régulation. Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.