Page précédente

Ingénieur métrologie et instrumentation (H/F)

EN BREF

L’ingénieur en métrologie et instrumentation a la responsabilité de mettre à disposition des utilisateurs les équipements de mesure permettant de répondre aux exigences de suivi et de contrôle des opérations en laboratoire ou en production.

Conception et adaptation

Spécialiste des techniques de mesures, l’ingénieur en métrologie et instrumentation adapte les matériels existants à la spécificité du besoin ou conçoit et crée de nouveaux équipements pour des besoins particuliers. Il est responsable de la qualité des appareils de mesure.

C’est aussi un chercheur qui peut être amené à créer de toutes pièces des systèmes d’analyses ou de mesures en fonction des besoins de ses clients. Il anime une équipe de techniciens qu’il a la responsabilité d’évaluer, de contribuer à former et de faire évoluer.

C’est surtout dans les grosses structures industrielles que l’on trouve des équipes structurées en instrumentation.

Des compétences multiples

Ses compétences reposent sur un ensemble de connaissances dans les domaines de l’informatique, l’électronique, la physique, l’optique et l’automatisme. Il connaît les produits de l’entreprise et agit dans le cadre de la réglementation et du respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Présent dans beaucoup de secteurs d’activité

On trouve des ingénieurs en métrologie et instrumentation dans de très nombreux domaines d’activité : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, nucléaire, environnement…

Il peut également travailler dans des organismes externes spécialisés, prestataires des entreprises.
 

Spécificités de la formation

Le niveau de formation d’un ingénieur en métrologie et instrumentation est à BAC+5 (ingénieur ou Master Pro). Ces formations se font en formation initiale ou dans certains cas dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise.