Page précédente
Mots-clés : grands fonds, métaux, hydrothermalismes, encroûtement, ressources minérales potentielles, hydrates de gaz, métaux lourds, nodules métalliques, encroûtements, géochimie, sulfures hydrothermaux
Ancienne cheminée riche en cuivre et partiellement oxydée (les minéraux verts visibles en surface sont des chlorures de cuivre).

L’océan peut-il être un Eldorado pour les ressources du futur ? Actuellement, plusieurs réserves de ressources minérales sont connues à de faibles profondeurs d’eau : les placers de minéraux lourds, les diamants et les phosphates. Par grande profondeur, on rencontre les nodules polymétalliques, les encroûtements corallifères et les sulfures hydrothermaux.

Quels sont les enjeux économiques et politiques de l’exploitation de ces gisements marins ? Face à l’évolution de la demande mondiale et à l’envolée du cours des matières premières, le point est fait sur la situation actuelle de la recherche et de l’exploitation industrielle de ces ressources potentielles.

Auteur(s) : Yves Fouquet
Source : La chimie et la mer, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Rose Agnès Jacquesy, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2009, isbn : 978-2-7598-0426-9, p. 55
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article