Terminale Terminale STD2A – Physique-Chimie Voir des objets colorés, analyser et réaliser des images Couleurs et peintures
Fraude et objets d’art [Mots-clés] pigments, histoire de l'art, histoire des techniques, analyses chimiques, RX, PIXE, contrefaçon, verres, bleus L’importance et la spécificité de la chimie analytique et des méthodes analytiques qui y sont associées dans l’expertise des objets d’art sont expliquées sur trois exemples des collections du Musée du Louvre. En savoir plus
Aglaé, ou la Beauté vue par la Science : un accélérateur de particules au Louvre depuis 20 ans [Mots-clés] méthode PIXE, analyse éléments légers, ligne micro-faisceau La matière constituant un objet d’art ou d’archéologie recèle de nombreux indices très utiles pour leur étude. En particulier sa composition chimique permet d’identifier le matériau, sa provenance, les recettes de fabrication et ses éventuelles altérations. L’accélérateur de particules Aglaé a été installé au Palais du Louvre à Paris pour permettre le développement de l’analyse non invasive des œuvres et offrir un nouveau visage de l’histoire. Tous ces points sont décrits sur des exemples et accompagnés d’anecdotes montrant comment on a pu ainsi résoudre des énigmes cachées derrière des œuvres d’art et des objets archéologiques. En savoir plus
La chimie crée sa couleur… sur la palette du peintre [Mots-clés] pigments, glacis, couleurs, couleur, pigment naturel et synthétique, ocre, bleus, jaune de cadmium, technique a tempera, clarté, teinte, chroma La diversité des matières colorantes dont dispose l’artiste peintre est redevable aux progrès de la chimie. La réalisation d’une œuvre picturale nécessite non seulement des pigments mais aussi un liant et diverses substances dont le choix est resté longtemps empirique. Les chimistes sont parvenus à comprendre le secret de ces formulations et ils en ont proposé d’autres comme les émulsions acryliques, les siccatifs et les vernis. En savoir plus
Couleur et habitat « vert » La couleur est partout dans l’habitat. Colorer nécessite une chimie de formulation très performante du fait de la variété des couleurs que l’on souhaite obtenir et de la multitude d’ingrédients entrant dans les peintures, du souci de les faire tenir dans le temps et de la problématique de la qualité de l’air intérieur. L’émergence des nanotechnologies et de la chimie du végétal ouvre des perspectives d’innovation. Une nouvelle chimie de formulation utilisant des matières premières renouvelables se développe. Elle s’inscrit naturellement dans le développement durable de l’habitat et de la société comme l’illustreront des exemples pratiques. En savoir plus
Couleur et coloration des aliments, une simple affaire de chimie ? La couleur d’un aliment met en appétit. Mais derrière la couleur ce sont des mélanges de molécules loin d’être simples à maîtriser. Nous apprendrons comment les molécules colorent les aliments et quels sont les colorants que l’on trouve dans les aliments, qu’ils soient naturels ou synthétiques. Nous découvrirons sur des exemples tels que polyphénols, quinone, oxydation que la coloration naturelle des aliments est résolument une histoire de chimie et que E160, E162, E163 et tant d’autres additifs dont le nom inquiète un peu sont tous issus du milieu naturel. La piste idéale à ce jour pour créer de nouvelles molécules colorantes est d’utiliser les processus naturels. En savoir plus