Page précédente
Mots-clés : douleur, nociception, analgésie, analgésiques
La transmission et l’intégration du message de douleur implique une série de centres nerveux dont le fonctionnement peut être modifié en situation de douleur pathologique du fait de la neuroplasticité.

Les antalgiques utilisés aujourd’hui sont des médicaments anciens, issus pour l’essentiel de l’empirisme clinique, alors que des évolutions importantes ont été faites sur la compréhension des mécanismes de reconnaissance, transmission et régulation des messages nociceptifs.

On pourra voir comment la douleur devient pathologie alors que la perception de stimuli douloureux est essentielle au maintien de l’intégrité du patient. Un état des lieux des recours médicamenteux actuels est fait et les voies de recherche susceptibles de déboucher sur l’innovation pharmacothérapeutique sont présentées. Sont par exemple présentées les perspectives d’évolution de la famille des opioïdes (morphines et dérivés) qui pourraient ouvrir vers des produits efficaces avec une réduction sensible des effets indésirables habituels de cette famille.

Vidéo de la conférence (durée 44:40)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Alain Eschalier
Source : Colloque La chimie et les sens, 22 février 2017
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article