Page précédente
Mots-clés : Stratobus™, dirigeable, stratosphérique, plateforme haute altitude, HAPS, plateforme autonome permanente multi mission

Entre satellite et drone, Stratobus™ est une plateforme stratosphérique haute altitude (High Altitude Stratospheric Platform) autonome et permanente à partir de laquelle Thales Alenia Space prévoit d’offrir un large spectre de missions d’observation, de surveillance, de télécommunications, de contrôle environnemental et de renfort de navigation GPS.
 

Positionné à l’altitude de 19 km, Stratobus™ pourra atteindre la stratosphère en quelques heures et se déplacer sur des milliers de km pour se placer au-dessus de sa zone d’utilisation au moyen de ses propulseurs électriques à hélices. Une fois en position, la plateforme s’appuie sur plusieurs innovations et des technologies propres pour capter et convertir une grande quantité d’énergie solaire en puissance électrique nécessaire à son fonctionnement de jour, mais également stocker une partie de cette énergie pour continuer sa mission de nuit. Relevant le défi de masse qui caractérise les « plus légers que l’air  », Stratobus™ emporte en standard une charge utile de 250 kg consommant 5000 W, qui permet de transférer de l’information en temps réel et d’offrir des capacités de type « satellite géostationnaire » au-dessus d’un territoire d’environ 100.000 km2. D’une durée de vie de dix ans, Stratobus™ sera ramené sur Terre une fois par an pour effectuer sa maintenance, avec une maintenance importante au bout de cinq ans.

Une première offre de missions commerciales est prévue dès 2021.

Vidéo de la conférence (durée 32:40)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Jean-Philippe Chessel
Source : Colloque Chimie, aéronautique et espace, 8 novembre 2017, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence