Page précédente
Mots-clés : composites souples, composites rigides, textiles techniques, textiles intelligents
Les apports de la chimie moderne dans l’industrie textile sont décrits à partir de nombreux exemples d’application. C’est une véritable révolution qui après l’industrie du vêtement conquiert le domaine de la construction. De nouvelles technologies permettent de structurer des fibres de toutes natures en deux ou trois dimensions pour obtenir des surfaces ou même des volumes.

La fonctionnalisation chimique des fibres permet de concevoir et de réaliser des matériaux en fonction des propriétés demandées. On peut ainsi obtenir des textiles à propriétés mécaniques exceptionnelles, résistantes à la traction, qui trouvent des applications importantes dans la construction. La compatibilité entre les fibres et les résines permet de concevoir une large gamme de matériaux composites pour des applications très variées qui sont exposées.

Les nouvelles applications des textiles synthétiques dans l’habitat sont expliquées et illustrées à partir de nombreux exemples de réalisation : pour des architectures sensibles, pour des fonctions d’isolation thermique, de protection contre les rayonnements solaires et électromagnétiques, pour l’étanchéité comme pour le confort et la décoration.

Auteur(s) : Guy Némoz
Source : La chimie et l’habitat, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2011, isbn : 978-2-7598-0642-3, p. 207
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article